Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse affranchie »
Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.
ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.
Prélèvement à la source »
Petit peuple de la start-up nation, le prélèvement à la source est un système rapide et juste mis en place pour que votre vie ne soit que bonheur et félicité ! En effet, l’objectif affiché sur le site economie.gouv.fr est clair : « Le prélèvement à la source permet de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. »
Mais comme on vient de me le raconter ce matin, Macron a trouvé la solution à l’éternelle question : « Si tu avances ou si tu recules, comment veux-tu que… » Bref, vous connaissez la chanson. Donc arrêtez de gesticuler sans arrêt puisque le résultat reviendra au même !
Car – tandis que les premiers avis d’imposition tombent dans votre espace personnel – on découvre qu’il y a en effet un bug dans la matrice et qu’on avait mal interprété la phrase ci-dessus.
Admettons que la famille Darmanin (atteinte de phobie administrative) ne s’occupe pas trop de sa paperasse. Mais qu’elle a quand même fait sa déclaration en ligne au mois de mai. Comme le gouvernement a promis que cela va lui simplifier la vie, les Darmanin se sont dit : « Finger in ze nose, les prélèvements sur nos salaires vont coller au plus juste. Comme c’est du réel, on ne s’occupe de rien ».
Alors chère famille Darmanin, je vais t’expliquer « un cas concret » qui démontre que, oui, tu peux ne t’occuper de rien, mais que comme il est dit plus haut, même si tu avances ou recules… bref.
Car chez les hypothétiques Darmanin qui nous occupent aujourd’hui, on ne gagne pas beaucoup de fric. Ils sont non-imposable depuis la nuit des temps ! Sauf qu’en 2017, pas de bol, y’a eu un peu de sous dans le cochon… Résultat : sur l’avis 2018 (des revenus 2017), ils se sont retrouvés à devoir payer des impôts. Prenons 1.500 euros pour notre exemple. Les Darmanin n’ont touché à rien puisqu’ils pensaient que la disruption était en leur faveur. Mais déjà, depuis janvier, l’Etat se sert sur les revenus familiaux pour provisionner les 1.500 euros que ne devaient pas manquer de payer les Darmanin en 2019. Sauf qu’en 2019, c’est plus la même limonade et que leur impôt est de nouveau à zéro ! Aussi, voyant que leur avis venait d’être établi, ils se sont dit : « Bon, du coup les premiers-de-cordée vont nous restituer notre argent collecté sans raison depuis sept mois. » Comme auparavant, avec la mensualisation. Eh ben que nenni !
Car voici comment le système fonctionne en vrai. La matrice va quand même modifier leur taux de prélèvement dans les mois à venir. Histoire de coller un peu au réel. Mais y’aura un taux quand même ! Pourquoi donc ? Puisque nos amis sont non-imposables ? Aucune idée… Encore plus fort, et de l’aveu même d’un Centre des Impôts à celui qui me racontait cette histoire ce matin : L’argent prélevé depuis la mise en place du système sera remboursé… en septembre 2020.
Parce qu’il faudra que nos Darmanin fassent la prochaine déclaration sur les revenus en mai 2020 afin de confirmer qu’ils sont à nouveau des loosers en matière de boulot en 2019 ! Et lorsque leur avis 2020 (sur les revenus 2019) sera effectif, alors là – et seulement là – les Darmanin seront légalement remboursés du fric qu’ils auront versé entre janvier et août 2019… soit bien plus d’un an auparavant.
En vérité, je suis mauvaise langue, ils peuvent demander un remboursement ; à condition de faire une réclamation. Sauf qu’attention : s’ils ont un peu d’impôt à payer l’an prochain, s’ils se gourent dans leur estimation, ils devront payer… des pénalités de retard ! Tout comme ils pouvaient changer – à leurs risques et périls – leur taux de prélèvement en début d’année. Par contre, je vous rassure, l’Etat ne leur versera pas d’intérêt sur les sommes bloquées durant tous ces longs mois.
Donc oui, en effet : « le prélèvement à la source permet de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition ».
Le décalage n’est pas qu’il est perçu par l’Etat un an après, comme auparavant, ni même à l’instant T. Mais plutôt… un an avant !
Je souhaite donc bonne chance à ceux dont les revenus changent d’une année sur l’autre.
Sinon, à noter que pour la vaseline, il semble que rien ne soit encore indiqué sur le site : impôts.gouv
(dessin parfait de na! dessinateur)
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.