Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »
Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.
ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.
On se sert un petit café ? … non ? Si, mais si. On va faire couler un kawa ! Ça remet les idées en place.
Parce que je ne sais pas ce que tout le monde a picolé hier (dimanche 26 mai 2019), mais franchement aujourd’hui, j’ai la nausée. Parce qu’ils en ont marre du libéralisme à outrance, d’un niveau de vie ras-les-pâquerettes, marre des partis du Système, marre des politiques corrompus qui s’en mettent plein les poches, les français ont voté … Front National. Heu merde, pardon : Rassemblement National. Car il semblerait que ce ne soit plus la même chose. Qu’on ne parle pas du parti créé en 1972 par Jean-Marie Le Pen à l’initiative d’Ordre Nouveau.
Pourtant malgré le changement de nom, les changements de visages, l’une des premières phrases inscrites sur la profession de foi du RN pour ces Européennes était : « Refuser que ces sales étrangers qui mangent le pain de bons français de souche posent leurs culs dans mon salon ». Ah non, merde … ce n’était pas ça. En langage soutenu, il était écrit : « Refuser (…) l’installation de migrants dans votre ville ou village ».
Message reçu 5/5 dans la Nièvre ! Où j’habite. J’ignore quand et où ils ont vu un migrant débarquer pour la dernière fois dans leur bled mais ici, les résultats RN ont grimpé jusqu’à des sommets vertigineux. Exemples : Saxy-Bourdon (232 inscrits) : 43 % pour le bleu marine ! A Couloutre (187 inscrits) 39% pour les bas du front. Même constat à Dun-sur-Grandry (135 inscrits) où 36% ont glissé leur bulletin en faveur de la blonde.
La Nièvre, département-berceau de Mitterrand, affiche 28% pour le RN. Bien davantage que l’abjecte moyenne nationale de 23%. Nevers – où le RN arrive en seconde position et le disruptif de l’Elysée en tête – est aussi la ville de Pierre Bérégovoy. Là où il s’est tiré une balle dans le crâne et où chaque année les habitants pleurent des larmes de crocodiles en sa mémoire. Je suis certaine qu’il adorerait cet hommage électoral à son souvenir politique. Que la gauche sous toutes ses formes ait chié dans la colle, en local et au national, est une certitude. Mais ça fait mal.
Et ne dites pas que les électeurs ont boudé ce scrutin : plus 8 points par rapport à 2014. Certes ce n’est pas Byzance avec 50,12% de taux de participation mais le résultat est là : beaucoup ont sciemment levé le popotin de leur chaise pour exprimer leur soutien à l’extrême-droite. Une majorité a volontairement voté populiste, pensant qu’un parti financé par des prêts Russes, englué dans des affaires d’enrichissements personnels, de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens, allait les sortir de la mouise.
C’est quoi l’idée au juste ? « On n’a jamais essayé alors on va tenter » ? Perso je n’ai jamais essayé d’avaler du verre pilé mais je pense que ce ne serait pas heureux pour mon espérance de vie … Donc, j’évite de tenter le coup !
On va se servir un autre café.
Car plus loin, que trouve-t-on ? Ah ben pile derrière, c’est la start-up nation qui rafle la mise. Oui, « Macron démission, dégage, ta politique on en veut pas ». Tellement contre que, un peu pour quand même : plus de 22% des suffrages. Pas tout à fait un camouflet. Il y a donc pas mal de gens à qui l’actuelle politique convient très bien.
A n’y rien comprendre.
A part une murge monumentale et collégiale ce dimanche, je ne vois pas. Les Verts, j’en suis fort aise, sauvent un peu l’honneur d’une France qui me donne la gerbe. Le souci, c’est que la soirée d’hier n’est pas un accident et n’a rien de surprenant. Hélas … Que cette ivresse des profondeurs n’est pas un épisode isolé. Que les prochains scrutins (municipaux et présidentiel) vont voir encore et encore le RN en force et légitimé grâce à une stratégie mise en place par le libéralisme depuis des décennies.
Sauf qu’à la différence des années passées, la créature échappe à ses créateurs et va sans doute franchir le plafond de verre.
Et que le verre pilé, c’est nous – tous ensemble – qui allons l’avaler.
Finalement je renonce au café.
Je crois que moi aussi je vais boire. Boire pour oublier.
(dessin de Berth Christophe de 2017 pour Siné Mensuel. Toujours d’actualité)
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.