Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »
Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.
ADSV.fr >Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.
Les journaux cherchaient des vannes un peu fines mais à présent, franchement, c’est tellement gros qu’on n’y croit plus une minute. Et en plus, les traditions se perdent, on ne respecte même plus la date. Ils balancent des blagues quand ça leur chante…
Tenez, par exemple, l’histoire de Wirlpool qui file un sèche-linge en guise d’augmentation de salaire. Oh, les gars, faudrait faire un effort quand même ! C’est juste pas possible un truc comme ça. Au pire, ils auraient pu dire que la direction donnait des lave-linge rapport au ruissellement. Non sérieux, une blague, ça mérite un brin de recherche si on n’veut pas qu’elle passe pour vulgaire.
Idem avec l’article parodique qui dit que l’Inspection du travail aurait pointé 671 infractions au code éponyme, chez Business France du temps où Muriel Pénicaud – la ministre du Travail donc – en assurait la direction. 671… non, pas 12 ni 26… Non, 671 ! Là encore c’est un peu gros. Faut peaufiner le détail quand on veut qu’une blague fonctionne. Sinon, on voit tout de suite que c’est pas vrai. Et du coup, on rigole pas.
Autre exemple d’info bidonnée pas marrante : celle des députés qui toucheraient depuis des lustres une allocation pour frais d’obsèques qui va être rabotée pour n’être « plus que » de 2.350 euros ! Comment gober ça ? Comment croire, quand on ne sait même pas comment financer son propre enterrement, que des élus, eux, touchent de l’argent public pour le faire. Et surtout, la vanne ne prend pas, parce que dans l’article en question, le journaliste cite un député de gauche qui déclare : « Cela donne l’impression que l’Assemblée nationale est le lieu de tous les privilèges ». En fait, pour être crédible, l’article aurait du citer un élu de droite. Non franchement. Là, c’est la fake news de trop. On n’y croit pas une seconde. D’ailleurs on sait bien que c’est les cheminots, les vrais privilégiés !
Je passe sous silence Carrefour – qui aurait touché 134 millions en 2016 au titre du CICE – et qui aurait donné 345 millions de dividendes aux actionnaires, malgré de mauvais résultats, et n’aurait trouvé comme compensation… que de supprimer 2.400 emplois en France. On voit bien, là encore, qu’une société responsable n’agirait pas ainsi.
Par contre, y’a une blague qui n’a pas été faite et qui aurait bien marché. Subtile, crédible, dans l’air du temps : la mise en place d’un revenu universel.
Celle-là on aurait tous plongé !
Mais voilà, personne n’y a pensé.
(dessin de l’inimitable Rodho )
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.