10/07/2017

Vendredi, j’avais rendez-vous avec mon conseiller Pôle Emploi. Parce qu’il se passe tellement de trucs dans ma vie de chômeuse qu’il fallait bien une petite discussion !

D’abord parce que mon contrat de sécurisation professionnelle touche à sa fin. Mais première info pratique, même si je reste chômeuse et que c’est uniquement de la tambouille interne, je vais être automatiquement radiée. L’informatique ne pouvant pas passer d’un statut à l’autre sans me foutre dehors. C’est moderne. Il va donc falloir me réinscrire dans la foulée pour continuer à percevoir mes droits. Normalement, la mise à jour se fait sans encombre. Enfin… Peut y avoir des couacs, m’a précisé mon conseiller préféré. Mais si ça merde, je n’ai qu’à lui envoyer un mail et il fera le nécessaire… dès son retour de vacances. Allez, pas de mouron, ça va bien se passer.

Ensuite, mon CDD. C’est top. Mais attention, va quand même falloir que je continue de m’actualiser pendant mes cinq mois de travail. Et attention (encore) au formulaire en ligne qui est à remplir. Là, il faudra bien que je spécifie que « je cherche toujours un emploi ». Parce que sinon… radiation !

Enfin, pour terminer, mon conseiller m’a expliqué comment allaient se recharger mes droits au chômage après cette mission de remplacement. Soit je conserve mes anciens droits et j’allonge mon temps d’indemnisation de cinq mois. Cinq mois qui seront payés en proportion de mon nouveau salaire. Soit je peux ajouter les droits générés par le CDD à ceux que je touche depuis un an. Mais là, pas de temps supplémentaire. Juste les deux ans forfaitaires. De mon point de vue, je préfère allonger qu’ajouter. « Vous avez le choix » a-t-il souligné mais « parfois les gens préfèrent le cumul. Si y’a les huissiers à la porte, ça peut aider ». Effectivement, ça se défend…

Voilà, en gros on a fait le tour. On s’est dit au revoir-adieu, car en n’étant plus en CSP, il ne sera plus mon conseiller. Mais j’en aurai un nouveau « essentiellement par mail » cette fois-ci.

Ah si, une chose…
Avant de partir, monsieur Pôle m’a quand même dit : « Ce que je viens de vous expliquer, c’est sous réserve que la législation ne soit pas modifiée durant l’été ».

Ben oui, j’avais oublié… juste oublié que Jupiter – roi des Dieux et des Hommes – ne s’était pas encore mis au boulot.

(dessin de l’incontournable Rodho)