MON NOEL ETHIQUE ET SOLIDAIRE : Noël est passé, j’espère que chacun a pu avoir son lot d’étoiles dans les yeux !
Le mien fut lumineux et joyeux !
Depuis deux ans, je passe mon réveillon du 24 décembre au sein de l’association « Espoir » à Colmar en tant que bénévole. Cette belle association prend soin des plus démunis sur la région colmarienne.
L’an dernier j’avais servi les repas avec une belle équipe de personnes dans une salle des locaux de l’association pour de belles tablées de personnes isolées, sans domiciles, ou en situation de précarité pour diverses raisons. Ce fut pour moi un des plus beaux réveillons !
Cette année, ce fut bien différent ! j’ai reçu une invitation sur mon mail provenant de l’association « Espoir » également. En effet, une restauratrice de Colmar, afin de faire un très beau geste pour les autres, a décidé d’inviter dans son établissement, toutes ces personnes et les bénévoles pour un réveillon festif convivial autour d’une très belle table de restaurant! Oui la solidarité existe encore, elle se crée tout autour de nous pour peu que nous puissions la repérer !
J’ai eu pour mission d’accompagner une personne isolée, à cette soirée de l’aider aux déplacements, et surtout de pouvoir m’assoir à une très jolie table !
Ce restaurant, c’est le « Bistrot des lavandières » à Colmar ! la décoration y était féérique, l’esprit de Noël enchanteur et l’atmosphère très chaleureuse.
Nous étions une belle équipe de personnes de tous horizons, bénévoles et personnes bénéficiaires. A ma table, un ami et deux personnes plus âgées que nous ! nous avons passé un moment extraordinaire, riches d’échanges, de fou rires et de simplicité mêlée.
« LA VIE EST FAITE DE PETITS RIENS QUI EN FONT UNE GRANDE FETE »
Quelques jours plus tard, j’ai eu envie de voir le marché de Noël à Strasbourg, la fameuse capitale de Noël !
Nous étions deux. Nos yeux se sont écarquillés à la vue de tant de lumières et de belles décorations mais mon coeur se serrait aussi. Je pensais aussi que c’était le lieu de toutes les inégalités et injustices. Tout ce qui y était présenté était payant !
Tu veux une bougie ? … tu payes ! Tu veux manger des gâteaux ? … tu PAYES !! Tu veux aller aux toilettes même ? … TU PAYES ENCORE !!
J’avançais de plus en plus amère et oppressée par la foule des touristes qui déambulaient à l’affût de l’affaire ou du dernier bibelot à entasser chez soi pour quelques euros … qui pourraient servir à d’autres pour manger !
Je marchais dans une rue peuplée et j’ai été interpellée par un jeune homme. Il est souriant, dynamique, mais le visage marqué par le froid et la galère. Deux chiens magnifiques l’accompagnent.
« Bonjour Madame! vous auriez juste une mandarine, un petit truc à manger ? »
Je lui souris et m’arrête :
« Merci de vous être arrêtée! merci juste pour le fait de me prêter de l’attention ! »
Je ne trouve pas mes mots, juste je sors de mon sac un paquet de gâteaux et une mandarine. Il est très heureux, me remercie chaleureusement !
« J’ai 25 ans, je vis dans une tente près de l’eau ! On m’interdit de voir ma fille logée dans un foyer de la ville, je suis ferronnier d’art, mais suite à une liquidation j’ai perdu mon emploi et mon appartement, en 6 mois, j’ai basculé ! »
« Pour l’hygiène, comment faites-vous ? »
« Je me lave dans une association et je prends ma soupe à la Croix Rouge ! »
Mon ami lui tend un billet de 10 euros, il est très très heureux et bondit de joie !
Nous le laissons à sa misère, malgré notre geste, je ne me sens pas bien. Mélange de colère, de ressentiments, comment nous pouvons faire autant d’argent, manger autant, surtout pendant les fêtes sans nous dire, comment faire pour modifier cette terrible injustice : laisser des concitoyens dans la RUE ! Sur le coup, je me repense moi qui y aie échappé de peu ! La rue c’est en bas de chez moi, de chez vous !
Je me suis sortie d’un très mauvais pas, mais je n’oublie jamais ce que j’ai vécu et je me rappelle chaque jour, quelle chance j’ai d’avoir retrouvé peu à peu mon énergie et mon estime pour bâtir ma vie, ma nouvelle voie, ma VOIX !
Je vous souhaite une belle année 2018, prenez soin de vous, pensez à dire aux gens qu’ils comptent et qu’ils ont de la valeur, toute cette énergie positive, j’en suis sûre, permettra à des gens qui ont tout perdu d’y croire à nouveau ! Avancer pas à pas, ne garder que les paroles bienveillantes et positives, éliminer les croyances limitantes et ne jamais avoir honte de qui on est ! La chute vers la précarité est absolument universelle, elle nous concerne TOUS !
Je finis cet article en rendant hommage à une éducatrice dans le foyer où j’ai été hébergée avec mes deux petits garçons : « Véronique, vos mots m’ont accompagnés jour après jour lorsque je n’y croyais plus, lorsque l’avenir semblait totalement obscurci ! Vous avez cru en moi, vous m’avez poussée vers la créativité, pour qu’enfin je reprenne possession de ma vie ! MERCI !«