L’Achipel des Sans-Voix relaie cet appel de William Theviot pour la souscription à son livre en auto-édition « Journal d’un Asperger : un an dans ma bulle de verre » à paraitre cet été. William a participé aux Causeries Publiques des Sans-Voix 2022. Il milite et se bat pour l’inclusion des personnes autistes dans le monde du travail et plus largement comme citoyens à part entière de notre société.

Recueil de 100 pensées engagées et philosophiques d’un artiste autiste à haut potentiel.

Plaidoyer pour l’inclusion d’un handicap invisible

Découvrez ICI le projet complet de William, sur Kiss Kiss Bank Bank

POURQUOI CE LIVRE ?

Le premier but de ce livre est de vous aider à mieux comprendre les autistes en vous faisant pénétrer dans mon monde intérieur, et vous faire découvrir qu’une autre interprétation de la vie est possible, en dehors du point de vue normatif habituel.

Le deuxième but de ce recueil, c’est un plaidoyer pour l’inclusion dans la société et pour la neurodiversité. Certes, nous autres Asperger, nous sommes un peu Martiens, mais tous ceux qui se considèrent dans la norme imposée vivent-ils pour autant mieux ?

Jusqu’à présent, c’est la musique qui m’a rapproché des gens, elle qui ne connaît que le langage du cœur. Maintenant, j’ai choisi de compléter les notes  par des mots, l’écriture étant ma seconde passion après le piano. Je cherche en permanence à mettre des mots sur les situations rencontrées qui sont toujours (trop) complexes et difficiles pour moi.

LE CONTENU DE CET ESSAI

Depuis plusieurs années, je rédige un étrange journal introspectif. En effet, certains jours, sans préméditation, sans orientation définie, mon esprit enfante des idées, à l’occasion fantasmées. Je les « enregistre » (comme dirait Montaigne) aussitôt par écrit pour les relire à mon aise. J’ai choisi d’en extraire ces 12 derniers mois pour les (re)transcrire dans un recueil, d’où ce titre qui peut vous surprendre car la manière d’aborder les sujets est peu conventionnel. En effet, le projet de cet « essai » est une porte d’entrée dans un esprit autistiques parmi d’autres. Cette compilation de mes pensées atypiques, sous forme d’une succession de courtes réflexions personnelles, fécondes et philosophiques couvrant une année, témoigne, de manière poignante par moments, de ce handicap social, invisible aux yeux des autres. Ce sera aussi une curiosité littéraire insolite car, nous autres autistes, nous sommes adeptes de phrases à double sens ou imagées et d’une réflexion décalée qui est le reflet de la plus authentique version de nous même .

Mon livre (80 pages environ, format A4, papier couché satiné, reliure broché, imprimé localement dans mon département, sortie prévue cet été ) sera illustré de photos en couleurs prises dans ma vie quotidienne et professionnelle. Il contiendra des références vers des articles de presse et vers ma chaîne Youtube pour prouver que, aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai inventé aucun fait car vous découvrirez qu’être Asperger peut donner de super-pouvoirs:)

En savoir plus : Découvrez ICI le projet complet de William, sur Kiss Kiss Bank Bank