JE NE SUIS PAS TON PAUVRE est enfin disponible en accès libre ! ll y a quelques mois Stéphane Vuillet (avec la complicité de Jaques Gamblin) réalisait un film inspiré par le mouvement des gilets jaunes. C’est un film commando, écrit en 2 semaines et tourné en 9 jours. Pour rester cohérent avec le mouvement, plutôt que de le sortir en salles, ils ont décidé d’offrir ce film en accès libre.
Ils veulent faire la révolution, l’un d’entre eux va tout faire pour les en empêcher …
JE NE SUIS PAS TON PAUVRE, un film réalisé par Stéphane Vuillet avec la complicité artistique de Jacques Gamblin et inspiré du mouvement des Gilets Jaunes.
Un film commando, écrit en 2 semaines et tourné en 9 jours.
- Écrit par Jean Sébastien Lopez et Stéphane Vuillet.
- Avec : Lisbeth Arazi Mornet, Sandrine Deschamps, Benoit Kopniaeff, Marion Lechevallier, Christelle Lehallier, Coline Lubin, Christian Lucas, Jonas Marmy, Lou Matin-Fernet, Thierry Otin, François Patissier, Gregory Servant.
- Produit par : Jonathan Lester et Damien Favreau.
- Directeur de la photographie : Joachim Philippe
- Son : Renaud Duguet, Marin Schauer et Vincent Monerri.
- Montage : Matyas Veress
- Superviseur son : Damien Favreau
- Directeur de la postproduction : Jonathan Lester
- https://www.giletsjaunes-coordination…
VOIR LE FILM en accès libre, en intégralité
Le Synopsis
Janvier 2019. Quelque part en province française… A la veille de l’Acte VIII du mouvement de contestation sociale des Gilets Jaunes, une dizaine d’entre eux se réunissent pour préparer leur montée sur Paris, afin de se faire entendre “là où ça compte le plus”. Mais tout n’est pas si simple à organiser. Certains ont peur que ce voyage à la capitale comporte de gros risques. La répression policière qui a déjà fait une victime au sein de leur groupe, se durcit de jour en jour…
Je ne suis pas ton pauvre est né de l’idée du réalisateur Stéphane Vuillet, à l’occasion de l’invitation faite par les Chantiers Nomades, à mener un atelier destiné à des comédiens professionnels. En 2019 Stéphane Vuillet, passionné par le mouvement des Gilets Jaunes, il a l’envie d’en faire le thème du chantier qu’il dirigera. Tant qu’à travailler autour d’un sujet unique, autant en faire un « vrai film ».
Avec la complicité du scénariste Jean-Sébastien Lopez (nommé aux Magritte du cinéma belge et aux Césars et militant impliqué dans les manifestations Gilets jaunes), ils écrivent un squelette d’histoire, laissant la place à l’improvisation et à l’écriture spontanée pendant le tournage. Pendant l’atelier, ils seront rejoints par le comédien Jacques Gamblin, resté complice avec Stéphane depuis leur collaboration sur son premier long-métrage. Une longue et fructueuse collaboration lie Stéphane aux Chantiers Nomades, à travers de nombreux ateliers sur le jeu de l’acteur.
Ce film est construit autour d’une méthodologie originale impliquant de façon personnelle et intime les 12 comédiens dans la construction de leur personnage. Stéphane s’entoure tout au long du chantier d’une mini équipe de cinéma et d’un monteur pour plonger les actrices/acteurs directement dans les conditions d’une production.
Le film se tourne en 5 jours et 4 nuits. Monté en 2 semaines, il dépasse les espérances de chacun, le Studio Corto le voit, en tombe amoureux et décide de finir la post-production gratuitement et c’est ainsi qu’il est décidé collectivement de tenter de montrer le film à un maximum de personnes en le sortant directement sur YouTube.”