Les « gens de gauche » comme nous qui portons chevillées au corps, défendons, transmettons et traduisons en actes quotidiens, associatifs ou politiques les valeurs fondamentales de la gauche : accueil, solidarité, justice, féminisme, humanisme, partage équitable des richesses, lutte contre l’exploitation du travail, protection des plus fragiles et des minorités, anti-racisme, anti-colonialisme, anti-impérialisme et antifascisme, nous sommes trop purs.
Nous sommes trop purs sur nos valeurs et l’éthique que nous plaçons en elles. Nous sommes trop purs dans les moyens que nous mettons en place pour les défendre. Nous sommes trop purs face au calcul et au cynisme de certains de ceux qui nous accompagnent et qui ne cherchent qu’à maintenir le statu quo bourgeois.
Nous sommes trop timorés face à la violence de celles et ceux qui utilisent tous les moyens (médias, police, justice, menaces, agressions directes, fascisme) pour continuer de faire avancer la machine infernale des exploiteurs du capital foncier et financier qui broie nos protections sociales, nos solidarités, nos droits et nos libertés, qui siphonne les caisses publiques et qui accapare les ressources communes de la planète terre. Nous sommes trop timorés face à la soumission et à la servitude qu’on nous impose.
Nous sommes trop purs et nous cédons parfois trop facilement face à la menace fasciste et sous les injonctions de certains de ceux qui nous accompagnent et qui en profitent pour renaître de leurs trahisons à nos valeurs afin de maintenir le statu quo bourgeois.
Nous sommes trop sensibles aux attaques de ceux qui nous calomnient sans relâche pour nous stigmatiser, pour nous discréditer, pour nous affaiblir, nous faire douter, pour nous isoler, pour nous faire perdre.
Nous, gens de gauche, gardons chevillées au corps notre force d’indignation et au coeur nos valeurs fondamentales, avançons solidaires, mais avec la conviction que nous ne serons jamais assez purs pour tous ceux qui nous détestent pour les valeurs mêmes que nous défendons.
Alors luttons, indignés, insoumis, impurs.
Laurent THINES le 19/07/2024
Laurent THINES est neurochirurgien au CHU de Besançon, engagé de longue date contre la destruction de l’hôpital public par les politiques publiques menées sciemment, mais aussi contre les inégalités de plus en plus injustifiables de la société française et contre l’usage d’armes mutilantes contre la population .
Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel