Cela fait plus de 7 ans, que je n’avais pas côtoyé les Urgences, je précise d’avance, je ne critique pas le personnel médical mais plutôt des gouvernements successifs qui ont laissé se dégrader le service de santé en France.

Nous allons vers un système à l’américaine d’une santé à deux vitesses. Les preuve ? L’entraineur de l’équipe de France de football dont on a refait la dentition entre 25000 et 40000 euros, ou pendant Roland-Garros qui était équipé d’un service médical hors norme, ou que l’an dernier on vire 15 000 personnes du service de santé car elles n’étaient pas vaccinées.

Voici mon témoignage au service des urgences le mercredi 8 juin 2022 arrivée à 5h00 à l’accueil.

Désert dans la salle d’attente, seul. 30 minutes plus tard une infirmière s’approche pour me prendre la tension « 19 de tension » et d’après elle c’est normal, elle me dit « la peur de la blouse blanche ».

Une heure et demi plus tard, je soupçonne le changement de personnel de nuit et de jour, donc arrive enfin le médecin consultant qui me pose des questions auxquelles je lui répond.

Mais par contre, quand moi je lui pose des questions du type « Cela pourrait être les effets indésirables suite aux vaccins contre le covid ? », aucune réponse ! Pourtant je lui précise que je fais du vélo régulièrement et je lui expose mes divers accidents corporels que j’ai eu dans le passé du côté gauche, côté où mes douleurs s’intensifient depuis lundi soir. La seule réponse reçue, « on va vous faire un électrocardiogrammes »  en me précisant que « si le résultat est normal on vous libère« .

Pendant plus de deux heures, ni l’infirmière, ni le médecin n’ont essayé de soulager les douleurs bien au contraire et je suis reparti ainsi.

Le résultat de l’examen électrocardiogrammes est normal, elle me donne les ordonnances pour d’autres examens et me précise je cite mot pour mot : « Si vous voyez votre jambe changeait de couleur au bleu ou si au toucher elle est froide, vous appelez le SAMU sans attendre« . Cela vous met en confiance.

Suite à ma visite aux urgences je dois attendre 48h pour un rendez-vous avec la remplaçante de mon médecin traitant et presque 1 mois pour un examen important pour connaître les causes de mon mal afin d’y remédier.

Je ne me plains pas, je me plains de la dégradation du service de santé, c’est lui qui souffre et qui est malade.

Il y a URGENCE.

Michel Catoire-Fariello – 10 juin 2022