- Cet évènement est passé
Journées du Travail Social
septembre 24 - 9 h 00 min - septembre 25 - 16 h 00 min
Malgré la période difficile que nous traversons, la société civile et tous.tes les acteur.ices de la solidarité se mobilisent. Notre pays, comme d’autres en Europe et dans le monde, est bousculé par des fragmentations importantes, sociales, culturelles, identitaires, générationnelles, écologiques, démocratiques, etc. La cohésion sociale et les solidarités sont directement menacées.
Les orientations récentes des politiques publiques de soutien aux personnes précarisées ont privilégié des approches de court terme au détriment de l’investissement social durable.
Lorsque la société se met en danger, le travail social est menacé. Alors qu’il est précisément plus indispensable que jamais.
Les acteurs et actrices de la solidarité se sont doté.es, après une large consultation des personnes accompagnées, des professionnel.le.s et des bénévoles dans les associations, d’un plan de vigilance et de mobilisation face à des réalités de la pauvreté et de la précarité que les incertitudes actuelles rendent plus urgent encore.
Les journées du Travail social en septembre seront l’occasion de faire le bilan et de tracer des perspectives, et le point d’orgue du Plan de vigilance et de mobilisation.
Dans un contexte de grande tension, la FAS continue de se mobiliser pour rassembler les forces sociales du pays et dessiner ensemble un nouvel horizon solidaire.