Réfléchissons ensemble à la protection sociale que nous voulons pour demain
En participant à cette enquête, vous pouvez contribuer à la réflexion pour la construction d’un modèle de société plus juste et plus protectrice.
Cette enquête est portée par le Collectif pour une protection sociale solidaire (créé en 2015, il regroupe le Secours Catholique Caritas, la Fédération des Centres Sociaux, le réseau des Accorderies et Aequitaz). Elle a pour but de repenser une protection sociale plus juste et solidaire en cherchant à adapter la protection sociale aux mutations de la société, avec une attention particulière aux besoins des plus vulnérables pour permettre leur accès effectif aux droits.
Pourquoi cette enquête ?
Notre système de protection sociale intervient dans nos vies pour les retraites et la vieillesse, la santé, l’invalidité et les accidents de travail, le soutien aux familles, l’emploi et la formation professionnelle, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le logement. La protection sociale nous concerne toutes et tous.
Les résultats permettront de mieux connaitre les réalités vécues et la perception du système actuel, de les analyser et d’en tirer des propositions d’évolutions plus en phase avec la société d’aujourd’hui et les enjeux de demain.
Remplir cette enquête vous prendra entre 20 et 30 minutes. Ce questionnaire est anonyme.
Pour participer à notre enquête pour une protection sociale plus juste, il vous suffit de répondre à notre questionnaire composé de questions concrètes et ancrées dans le quotidien.
L’enquête se compose de deux volets :
1 Une première partie d’une vingtaine de questions pour donner votre avis sur la protection sociale telle qu’elle est construite aujourd’hui. Les réponses à cette partie sont indispensables. Cela vous prendra entre 20 et 30 mn.
2 Une deuxième partie « pour aller plus loin » constituée de cinq blocs de questions qui portent sur différents sujets. Celle-ci est optionnelle. Vous pouvez choisir de répondre à l’ensemble des blocs ou seulement à certains.
Grâce à vos réponses, vous aurez ainsi contribué à nourrir la réflexion autour d’un modèle de société plus juste et plus protectrice.