Cette chronique « Echos des confins » est ouverte à toute personne désirant s’exprimer ici publiquement quel que soit ce qu’elle désire exprimer, sortant ainsi de son cercle habituel. Adressez-nous vos textes-photos-vidéos avec vos coordonnées à l’adresse-mail suivante : journal@adsv.fr
La poste en temps de guerre …
Je suis une femme précaire et isolée. Je n’ai pas d’ordinateur et ma seule connection internet se fait via un téléphone que je maitrise mal. Le courrier manuscrit est le seul moyen que j’ai de rester en contact avec mes amis et les associations pour lesquelles je suis engagée très activement. Le service postal du courrier est donc pour moi un lien indispensable pour me relier au monde et aux miens, tout comme l’était le courrier pour les soldats sur le front, ou pour ceux qui attendaient des nouvelles d’eux sur l’arrière.
Aujourd’hui La Poste, service public, nous explique ou plutôt nous impose qu’elle ne fonctionnera que 3 jours par semaine. De plus, pour les rares bureaux encore ouverts, les horaires sont drastiquement réduits.
Service minimum … Pauvre France …
Après avoir fermé beaucoup trop de bureaux de poste sur tout le territoire français, et maintenant en pleine guerre (selon les mots de notre président) c’est le « service minimum » !
Mes précaires, mes salariés pauvres, mes retraités n’ont encore une fois rien demandés (ni ce coronavirus malfaisant, ni la réduction du service postal). Ils sont une fois de plus les éternels oubliés
Quand donc l’intelligence collective reprendra-t-elle ses droits ?
Pour nombre de citoyens, le facteur est et reste encore le seul lien avec notre société. Les tarifs sont de plus en plus chers (0,96€ pour une lettre jusqu’à 20 grammes, donc presque 6,50 de nos anciens francs) et en plus quand tout le pays est en guerre on restreint sa distribution journalière.
Il est vrai qu’une guerre telle que nous la vivons actuellement doit se gagner autrement que par intermittence et en voyant le champs de bataille par le petit bout de la lorgnette.
Il ne faudrait pas, surtout pas, que les gens soient heureux !
C’est tellement mieux pour nos gouvernants quand ils sont fâchés, aigris, méchants !
N’avez-vous donc jamais honte, vous les gouvernants, des décisions que vous prenez sans jamais nous concerter, nous qui sommes concernés, nous les usagers, nous les payeurs ?
Vous disiez « Service Public » ? J’ai dû me tromper. Pourtant j’y ai cru à leur logo jaune et bleu comme en pigeon voyageur, moi qui n’espérais qu’une lettre de temps en temps, même en temps de guerre. Et même SURTOUT en temps de guerre !
A bon lecteur, salut !
Isabelle l’Alsacienne (Mulhouse)
Illustration-titre : ChW – « Chemin en tunnel, obscur, mais qui mène à la Lumière »
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
Si vous souhaitez débattre, vous pouvez lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail » (tout en bas de cette page).
Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez l’équivalent du prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
A BIENTÔT …