Cette chronique « Echos des confins » est maintenant uverte à toute personne désirant s’exprimer ici publiquement quel que soit ce qu’elle désire exprimer, sortant ainsi de son cercle habituel. Adressez-nous vos textes-photos-vidéos avec vos coordonnées à l’adresse-mail suivante : journal@adsv.fr

Et si ce confinement qui s’impose à nous tous pour de légitimes raisons sanitaires nous offrait un luxe inouï dans notre monde frénétique de l’urgence permanente : LE TEMPS ! Oui, le luxe si rare d’avoir du temps libre pour soi, sans avoir à en justifier.

Prendre du temps pour ses (très) proches, mais aussi prendre du temps pour soi, pour lire, pour s’informer, pour réfléchir à nos vies, à nos liens, à nos addictions, à nos envies, à nos habitudes, à nos priorités, à nos valeurs, à nos amours, à nos peurs, à demain, à après-demain, et à tant d’autres choses.

Et pourquoi pas du temps pour ECRIRE … AUX AUTRES d’abord, communiquer, partager, tisser ou renforcer les liens que le manque de temps nous fait trop souvent oublier ou laisser se distendre.

Et pourquoi pas aussi ECRIRE … pour SOI-MEME, poser sur des feuilles de papier ou sur un écran avec un clavier, des mots, des phrases, des pensées. Faire l’effort de formaliser

Car ce confinement prendra fin … un jour. Et se posera alors la question de « la vie qui reprend ». Quelle sera cette (nouvelle) vie ? La même qu’avant, avec un retour à l’identique à la course quotidienne sans fin, à cette forme de frénésie d’accumulation de l’avoir (surtout, le plus souvent, celui d’autres que nous !), à la valorisation de l’ « avoir » et la dévalorisation de l’ « être » ? Ou bien une autre vie, avec des priorités inversées, des urgences relativisées, des plaisirs retrouvés, des liens vivants, et une certaine forme de frugalité ? Un retour en humanité, avec une priorité absolue : l’HUMAIN, et le vivant en général ?

La réponse à cette question dépend de chacun de nous. Utilisons ce temps qui nous est offert pour y réfléchir.

Cette chronique regroupera tous les textes, photos ou vidéos qui nous parviendront sur TOUT CE QUE VOUS VOUDREZ EXPRIMER ET PARTAGER pendant ce temps de confinement.

Une seule adresse mail pour cela : journal@adsv.fr

Lancez-vous : partagez ici vos pensées, réflexions, questionnements, états d’âmes, astuces, plaisirs, loisirs, talents. Pendant cette pandémie, faisons de ce journal un lieu d’échange et de partage, un lien entre tous.

Une première publication sur ce sujet a été faite dès ce mardi matin 17 mars par Flora de Négroni, une auteure-artiste habituée de ces lieux : « En temps de coronavirus Ou le monde capitaliste presque à l’arrêt«  . Merci à elle.

Christian WODLI – ¨Président de l’Archipel des Sans-Voix

Photo-titre : ChW – « Chemin en tunnel obscur, mais qui mène à la Lumière »

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

Si vous souhaitez débattre, vous pouvez lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.

Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).

Si vous voulez nous soutenir, offrez l’équivalent du prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …