La fondation Abbé Pierre à appelé à voter Macron , comme certaines communautés et j’en ai été sidéré.

Heureusement, je ne suis plus compagnon depuis longtemps, une telle prise de position m’aurait fait imploser en plein vol. En aucun cas, ça n’est la voix des 5000 compagnes et compagnons qui pour la plupart ne votent pas, étant étrangers et sans papiers. C’est un choix politique de l’appareil Emmaùs qui ne présage rien de bon pour l’avenir des communautés. Pour faire court …..

Eux qui prétendent être le rempart contre l’ xclusion, au nom des valeurs qu’ils portent, ils appellent à voter pour celui qui a la main si lourde pour le peuple et plus particulièrement les plus précaires. Celui qui envoie les chiens de garde tourmenter des malheureux dans leur sommeil, les secouer dans leur tente, les jeter dehors, sans rien, pieds nus dans la boue glacée. Déchirer les toiles, hurler, gazer, matraquer, une si grande violence, une telle indignité.

Ils appellent à voter Macron pour faire barrage à l’extrême droite mais l’extrême droite, elle est déjà là, après cinq ans de répétition prête à faire pire. Que ce soit avec l’un ou avec l’autre, c’est le même visage hideux, la même idéologie néfaste.

Pourquoi appeler à voter Macron ?

La population des SDF a doublé, la pauvreté s’est étendue telle une tâche d’ huile, ils ont instauré la violence en mode de gouvernance, ils appellent à voter pour celui qui n’a eu de cesse que de précipiter la casse sociale.

Elles sont où leurs valeurs ?

Il aurait été plus digne de se taire et de ne pas prendre position par des prétextes qui ne sont que de la poudre aux yeux pour les généreux donateurs. Bien sûr, les enjeux sont importants et les retombées qu’ils en escomptent ne concernent que peu ou pas la population communautaire. Se positionnent-ils pour un avenir où les communautés seront des exemples de ghettos avec la bénédiction du pouvoir ?

Stratégies souterraines, la misère est une corne d’abondance qui profite à beaucoup sauf à ceux qui la vivent dans leurs corps. C’est honteux, un déni pour l’armée de soutiers qui inlassablement ont préparé des camions de couvertures et de matériel pour soulager les peuples en exil, à Calais ou ailleurs, les laissés pour compte des nuits mortifères.

Laissez moi vous dire à quel point ils sont indécents et je peux me le permettre car j’ai été compagnon 6 ans, le sujet je le connais bien et je ne crois pas un seul instant que cette déclaration aurait pu être celle de l’Abbé Pierre. Il aurait sans doute eu une de ces terribles colères qui ont remis debout et reconstruit tant d’humains. C’est lui qui a dit que lorsque les lois sont injustes, faut pas leur obéir et en agissant ainsi, sans compromis douteux il a créé un empire de la solidarité.

Plutôt que d’inciter à se soumettre, ils auraient dû donner de la voix pour dénoncer cette misère qui avance comme un désert. Ils auraient dû peser sur la réalité de notre quotidien, témoigner contre ce qui de jour en jour empire la vie de chacun .

Honte à eux .

Giovanni Sini
Kaléidoscope
Bonne journée à toutes et à tous.