Changer le regard

Ma venue en France en vue de l’obtention d’un diplôme de « Master en Information et Communication » à l’université de la Haute Alsace (à Mulhouse) a été bénéfique pour moi dans le changement de l’image que j’avais des français.

La vie d’un étranger n’est pas toujours facile car on sait d’ores et déjà qu’on est pas toujours les bienvenus. Comme étudiante étrangère en France, j’ai vécu une expérience riche en émotions

L’image que j’avais des Français ne représente heureusement pas les personnes que j’ai rencontrées. En
effet les clichés les décrit comme des gens qui n’ont pas de temps pour les autres, des individualistes, des égoïstes. Cette expérience était importante pour moi car elle m’a aidé à corriger les préjugés que j’avais des français, après les avoir côtoyés et partagés avec eux des d’expériences

Ce que j’ai découvert est impressionnant : à l’université ou à l’extérieur, dans la rue ou dans des associations, des gens sympathiques, généreux, humains, ce qui était réconfortant pour moi.

Je garde en mémoire une mauvaise anecdote, la seule durant mes deux ans : un « vieux » qui, en me voyant, dit à son chien « rentres chez toi, tu fais quoi ici ? « . J’avoue que cela m’a fait de la peine mais je considérais cela comme un cas isolé.

De mon expérience personnelle j’étais vraiment touchée par le sentiment de partage, des personnes qui dégagent les sentiment de solidarité et d’empathie et ont gardé leur humanité malgré la situation difficile engendrée par la crise sanitaire. Ils ne me considéraient pas comme une étrangère, musulmane, voilée mais comme une personne qui doit être respectée comme telle.

KELTOUM GHOUAR – étudiante algérienne à Mulhouse