9 ans après sa proposition de loi sur la délinquance des étrangers enregistrée à la présidence de l’Assemblée Nationale le 29 mai 2013, monsieur Ciotti réitère sa comm. de « faire valoir » des défenseurs du territoire français en omettant de dire qu’il brasse du vent, de l’air et de l’oxygène, et que plutôt qu’à s’escrimer à pondre des lois sans queue ni tête, il ferait bien d’aller faire un tour sur le terrain au service de la DEN (Direction des Etrangers et Naturalisations) de la préfecture de Nice, où les OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), IRTF (Interdictionb de Retour sur le Territoire Français) et autres sigles propres aux préfectures sont en constante augmentation. Les arrêtés tombent mais sont annulés aussi vite qu’imprimés, le système français est soumis à la CEDH (Convention Européenne des Droits de l’Homme) ou à la CIDE (Convention Internationale des Droits des Etrangers). On aime les sigles en France, c’est un fait.
Il n’empêche qu’on reproche souvent au préfet d’empêcher l’étranger de s’installer en France, et pour certains cas c’est vrai : il suffit que la demande ne soit pas en accord avec la situation présente pour que cela soit refusé. Par exemple, si tu demandes une carte de séjour salarié au moment où t’es au chômage, c’est sur que cela ne passera pas. ou encore une admission exceptionnelle au séjour alors que ton pays n’est pas en guerre, ben c’est la même chose. Ce système n’est pas réservé qu’aux étrangers. Si tu ne rentres pas dans la bonne case normalisée, ben ce n’est pas la peine d’attendre que cela bouge, tout est défini selon une liste et si tu ne rentres pas dans la bonne case, ben sur ce point français comme étrangers sont égaux, et je sais de quoi je parle. Néanmoins si au lieu de dépenser l’argent public à créer des lois qui existent déjà, ce député mettait son énergie à défendre les contrats précaires des préfectures on pourrait avancer.
Parce que ça, très peu de français sont au courant …. Les contrats de 3 mois sont légions dans les préfectures. Avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, les contractuels vivent en stress en permanence et n’ont pas forcément envie de s’impliquer dans les dossiers, d’autant que certains fonctionnaires leur font bien ressentir qu’ils ne sont « rien ». Ils n’ont pas eu le concours donc forcément se sont des ânes ….
La blague …
Mais il y en a qui malgré, leur statut précaire, ont à cœur de faire leur travail correctement. La justice est en ligne de mire et souvent je bondis quand je vois certaines OQTF (par exemple parce que l’étudiant a changé de cycle d’études en cours de route). Je prends l’exemple de ce bolivien qui est entré en France pour apprendre notre belle langue, et qui l’année d’après a pris un cursus restauration qui dans les cases de l’état équivaut à un diplôme inférieur ! S’ils étaient un tant soit peu logiques, apprendre le français pour travailler en restauration, c’est quand même la meilleure chose à faire d’autant que les restaurateurs se plaignent de ne pas trouver d’employés.
M’enfin, pour en revenir au fameux débat actuel de renvoyer les délinquants étrangers dans leur pays, je rappelle juste que pour se faire il faudrait avant toute chose réformer les CEDH et CIDE… Et ça, même le Président ne pourra pas le faire, alors un député…. !
Mission impossible….
La Zébra.