C’est l’histoire d’un Homme (avec un « H » majuscule), un de ces « rien » qui font tant pour redonner de l’humanité à notre société, un de ces « faiseux » qui contrecarrent les discours lénifiants des « diseux ». Il s’appelle Edson. L’été dernier il a refusé l’intolérable et bravé les interdits. Avec quelques amis et soutiens, il a occupé un bâtiment vide propriété de la ville de Strasbourg, pour sortir de la rue 150 personnes (excusez du peu !). Le lieu a été baptisé « l’Hotel de la Rue » et héberge maintenant près de 300 personnes. Une association a été créée pour porter le projet : La Roue Tourne Strasbourg.

Ce matin du mardi 14 janvier 2019, il était au tribunal d’instance de Strasbourg pour répondre de la plainte déposée contre lui par la mairie dès les premiers jours de l’occupation.

Nous relayons ci-dessous ci-dessous ses publications FB de cette semaine, celle du 14 janvier (jour de l’audience …reportée) et celle du 16 janvier à la sortie d’une réunion à la mairie. Pour en savoir plus, voir la publication du 25/07/19 et la publication du 4/08/19.

14 janvier 2020

Ce matin la Roue Tourne s’est rendu au tribunal d’instance de Strasbourg, suivi des résidents de l’hôtel de la rue et de quelques sympathisants. Ni l’avocat de la mairie, ni aucun représentant de la ville ne sont venus ce matin. Renvoi de l’audience au 25 février 2020, à cause du mouvement de grèves.

Actuellement, pratiquement 300 personnes ont trouvés refuge à l’hôtel de la rue et 280 personnes sont aujourd’hui au squat Bugatti grâce à l’ouverture de l’hôtel de la rue par Edson. Sans lui, le mouvement des squats à Strasbourg n’existerait pas. Il a motivé d’autres personnes en montrant l’exemple. Aujourd’hui plus de 500 humains dorment dans un squat entre l’Hôtel de la Rue et le Squat Bugatti mais une seule et unique personne passe en jugement pour tout ça !!!

On pouvait lire dans les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace, le quotidien local), que l’Hôtel de la Rue était la seule solution pour ces personnes, propos de Marie-Dominique Dreyssé mais la mairie refuse toujours de retirer sa plainte. Ce report, c’est encore un mois de plus à subvenir aux besoins de ces personnes sans subvention, c’est un mois de plus à devoir répondre au téléphone de jour comme de nuit, à faire des nuits blanches, des journées stressantes, c’est un mois si ce n’est plus à ne pas pouvoir reprendre nos vies en main, manque de moyens car en attendant nous remplissons le rôle de l’état et de la mairie, de jour comme de nuit, gratuitement. De plus, la préfecture interdit aux maraudes du 115 de nous venir en aide car ces personnes sont à l’abri sous le toit de l’hôtel.

Devant ce refus de la ville de Strasbourg et de l’état à remplir leurs missions de services publics, nous -la Roue Tourne- voulons depuis le départ pallier au manque de place du 115, de pallier également à l’insuffisance de la ville et de l’état à accueillir et à protéger les populations les plus vulnérables. Nous refusons de notre côté que des bâtiments, des biens publics que le citoyen paie via impôts et taxes restent vacants quand certains pourraient l’investir un temps, y mettre en œuvre des projets et faire le boulot et les missions que l’état se refuse d’assumer. Nous refusons qu’un autre de nos frères ou qu’une autre de nos sœurs meurent des conditions de vie de la rue ou mette fin à ses jours par manque de place pour dormir sous un toit.

16 janvier 2020

Sortie de réunion avec la mairie….
Merci 😥

Vous souhaitez me juger pour m’exclure du 91 route des romains (adresse de l’Hotel de la Rue) …
Attendez 🤔 … mais en fait … je ne suis pas avocat mais un sacré emmerdeur et j’ai malheureusement le malheur de vous annoncer que je n’ai jamais vécu ni domicilié au 91 route des romains, j’ai une vie privée comme tout le monde et j’ai mon chez moi avec ma petite famille. Vous voulez que je parte d’un endroit ou je ne vis pas. J’aide des humains, rien de plus.

… maintenant ils n’ont plus peur …

Soit on trouve une solution maintenant, ou sinon je fait sauter votre plainte Monsieur le Maire et vous devrez envoyer une convocation au 287 résidents de l’Hôtel de la Rue, car maintenant ils n’ont plus peur comme aux départ et sont prêts a se défendre pour leurs droits. Et çà vous le savez comme moi que c’est pas possible, donc nous savons que l’Hôtel de la Rue est sauvé jusqu’à fin 2020 début 2021.
Que les résidents sont à l’abri mais que maintenant la question est de savoir comment avancer avec ces humains et de trouver une solution pour chacun d’entre eux.
Pour cela je vous ai écrit et déposé un nouveau projet qui semble vous plaire. Il est temps d’avancer.

La balle est dans votre camps.

Je vous ai proposé un nouveau projet, que la Roue Tourne elle-même a écrit, nous serions les seuls avec vous, la mairie. On ne parle plus de co-gestionnaire avec une autre association. Mais surtout il s’agit d’un projet de réinsertion, un projet porté uniquement par des SDF pour aider d’autres SDF, entourés de professionnels du social, du médical et de psychologues. Personne ne croyait en moi il y a quelque mois, mais aujourd’hui 11 mois après m’être installé à Strasbourg, beaucoup de citoyens m’ont rejoint et me soutiennent et pour eux je ne lâcherai pas. On a besoin que les choses avancent, et même seul face a vous tous comme ce matin.
Je ne changerai jamais.

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
  6. A BIENTÔT … ?