Le 11 mars 2019 au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) à Paris 16e, des Sans-Voix ont pris la parole dans le cadre du Grand Débat National à l’Initiative de la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) et ont porté dans le débat public leurs témoignages et les propositions collectées émanant directement des personnes en situation de fragilité.

3 heures de scéance plénière dans l’hémicycle du CESE

Après avoir été délogée indignement, Tambadou et ses 3 enfants sont maintenant hébergés et accompagnés par Emmaüs Solidarité. Sa prise de parole a été applaudie par toute l’assemblée réunie. 

Tambadou, au CESE le 11 mars 2019

On m’a menacée de m’expulser avec les enfants en bas âge (1 an, 4 ans et 6 ans). Tout à coup on a jeté toutes mes affaires : la télé, tout …, les documents administratifs de mes enfants, les documents de droit d’asile, … A l’OFPRA, on m’a dit qu’il n’y a pas de duplicata (des documents du droit d’asile) ! Donc je ne sais pas quoi faire ! J’ai aussi porté plainte, mais je n’ai jamais eu de réponse … Et maintenant je suis hébergée par Emmaüs Solidarité. C’est là que nous vivons maintenant, moi et mes enfants. On a été maltraités et cela m’a rappelé tout ce qu’on a subi dans notre pays….

Je remercie vraiment le centre Emmaüs Solidarité qui nous héberge, mais je ne peux pas oublier tout ce que j’ai vécu avec les enfants. On est maltraités. On nous menace sans cesse de la justice …. On n’a pas de toit, on n’a rien … Moi je suis africaine, je ne connais rien de la justice ici …

Je suis venue ici pour l’éducation de mes enfants … Je suis là pour mes enfants. Et je remercie encore Emmaüs, car avec Emmaüs, je sens que je suis maintenant en France.