L’hiver, son vent, ses frimas, sa neige, ses glaces, le déneigement des routes et une quantité de sel à faire peur aux cardiologues…
Évidemment, rouler sous la neige fait peur aux néophytes, aux non cyclistes et aux parents des petits diables toujours trop téméraires à leurs yeux.
Mais c’est un plaisir d’entendre crisser la neige sous les roues bien gonflées, le guidon tenu avec une légère tension et les trajectoire plus ou moins maitrisées, certains montent même des pneus clous (la marque Schwalbe en a quelques modèles de mémoire), et puis la neige nous replonge en enfance, les dérapages contrôlés, les trainées de freinage comme des trophées, nous sommes de nouveaux des héros.
Bon, mais alors un article sur la neige ? Plutôt un petit rappel, si les humains sont friands de « boules de glace », la mécanique de nos bicyclettes aime beaucoup moins, la neige et sa capacité à coller et rester longtemps sur les pneus, la chaine, les pédales, le cadres, dans les gardes boues, et s’immisce partout en fondant, le sel ou le sable déposé sur le sol et projeté un peu partout vient aider la rouille à se développer et attaque les parties roulantes.
Donc un nettoyage s’impose, principalement sur la chaine, les pignons, les axes de roues, les entrées de gaines. Et pas besoin de faire compliqué, sur ces composants un peu de WD40 pour enlever le sel et les résidus collés. Et pour le cadre, un peu d’eau avec du savon fait l’affaire.
Et c’est tout ? euh, on va quand même regraisser un peu, la chaine surtout, si on roule beaucoup, on peut faire un petit nettoyage « neige » toutes les semaines, mais déjà une fois par mois ce sera bien. Et puis on se revoit au printemps pour se faire un vrai « véloputz » avec les potocyclettes !
En définitive, le slogan est tout trouvé : « sur la bicyclette en hiver, tout ce qui ne bouge pas tu nettoies et tout ce qui bouge tu lubrifies.«
Gwen (Mulhouse)

Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilité de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel


















