2e journée : Vendredi 18 octobre am – Les 12 travaux d’Archipel
Le vendredi après-midi, le programme prévoyait une session de travail intitulée par PIerre Louis « Les 12 travaux de l’Archipel » pour réfléchir à la vie de notre association, à nos réussites, à nos difficultés, à nos défis à venir, et faire émerger collectivement les idées pour parvenir à avancer encore. Le temps imparti pour cette séquence étant limité et les questionnements très vastes, nous avons ciblé nos réflexions prioritairement sur les actions concrètes déjà en cours ou débutées.
Nos AGORA-visios mensuelles (tous les 1er lundi de chaque mois, ouvertes à tous y compris à ceux qui veulent juste nous découvrir) nous permettent d’échanger régulièrement sur plein de questions ou d’initiatives des uns et des autres malgré notre dispersion géographique, et sont des moments indispensables à nos co-constructions et à nos liens internes.
14h>15h : CHANGER DE CAP
Rencontre avec Jean-Claude BOUAL du collectif « Changer de Cap », venu nous présenter ce collectif et nous proposer d’y participer
Dans le groupe « éducation populaire » qu’ils ont mis en place, ils organisent une fois par mois une conférence-débat en visio, sur un thème spécifique. Une telle première visio s’est déroulée le 15/10 avec comme question initiale posée : « face au RN, comment rencontrer une société solidaire ? . Une soixantaine de personnes étaient connectées.
Proposition nous est faite de participer activement à la 2e session (le 12 novembre) avec la question initiale posée « : « comment on écoute les gens qu’on écoute jamais ? ». Cette proposition ne pouvait pas nous laisser indifférents, tant elle rejoint la raison d’être de l’Archipel des Sans-Voix.
Nous avons décidé unanimement d’accepter cette invitation qui rentre totalement dans nos buts.
RENDEZ-VOUS le 12/11 à 18h00
Pour en savoir plus sur CHANGER DE CAP, voyez leur site : changerdecap.net
15h>16h : Module « formation«
Retour sur l’expérimentation « prototype » du matin présentée par Claire et élaborée depuis 18 mois par un groupe de travail dédié. Les échanges de l’après-midi ont explorés les réponses possibles à la question « et maintenant ? »
Avec les différents interlocuteurs concernés, il faudra
- répondre à « quand » et « comment » pourront être délivrées les premières sessions « pour de vrai » ?
- déterminer comment élargir le cercle des participants à ce chantier ? (intervenants complémentaires, apporteurs d’expertises, collecte de contenus, …)
- entreprendre la mise en chantier d’autres modules sur d’autres thématiques
- etc…
Le groupe de travail ADSV-Formation va poursuivre ce chantier avec tous les bénévoles volontaires et motivés.
16h>….. : GROUPES LOCAUX ADSV
Quelles suites et perspectives pour les premières initiatives déjà avancées à Reims, et balbutiantes à Strasbourg, suite aux forums des associations du mois de septembre dernier à Reims, Strasbourg et Grenoble.
Des idées ont été échangées pour la suite possibles …
- A REIMS un nouveau rdv est déjà pris à Reims pour le 7/12
- A REIMS, une parution présentant ADSV est prévue dans une publication municipale
- A STRASBOURG un nouveau rdv est également déjà pris pour le 31/10 à la maison des associations
- Pourquoi ne pas organiser des « Causeries Publiques locales » ?
- Proposition est faite d’organiser dans chaque groupe local, une fois par an, un évènement significatif autour des archipéliens militants ou des personnes sympathisantes. Des « outils » sont disponibles dans nos cercles amis et sympathisants qui sont prêts à s’y impliquer :
- Elina DUMONT et son spectacle « seule en scène » qui évoque sa vie de femme sdf pendant plus de 20 ans
- William THEVIOT, qui propose des concerts-conférences pour parler autisme et exclusion du monde du travail pour ces handicaps invisibles
- La « permanence chorégraphique » de Laetitia Angot à Paris La Villette qui peut proposer une « performance » ou accompagner autres chose.
- Les 2 films de Michel POUZOL « Pauvre de nous » et « Pourquoi nous détestent-ils tant, nous les pauvres ? » dans lesqueles des courtes séquences évoquesn l’Archipel des sa,s-Voix, et qui peuvent servir de support à des soirées projection/débat.
- Et d’autres …
- Nécessité évidente de nous relier aux tissus associatifs locaux. Cela ne peut se faire que dans la durée, en étant présent et identifiés ADSV aux évènement ou réunions des associations amie pour créer l’identification et la confiance nécessaire à « faire des trucs ensemble ».
- Proposer aux assos locales de relayer sur le journal adsv.fr des présentations de leurs structures, et de publier sur FB leurs évènements
16h>….. : Les OUBLIES DE LA REPUBLIQUE
La possibilité de collaborer avec ce collectif dont Elina (marraine de l’Archipel des Sans-Voix) est la présidente est toujours ouverte, et même relancée avec les nouveaux élus issus des élections de juin-juillet dernier.
Il s’agit de participer activement à la démarche « chaque pas compte » qui fait déambuler ensemble pour échanger sans rapport de domination, un binôme composé d’une personne en précarité (actuelle ou passée) et d’un. élu.e ou décideur public.
Pour en savoir plus, c’est ICI.
16h>….. : La FRESQUE DE LA PAUVRETE
Ce chantier débuté à Strasbourg a l’automne 2023 par Olivier, James et Christian (Louisa a disparu des radars …) est en « pause » depuis le printemps.
Un contact a été établi avec l’association La Cloche (à Paris et Strasbourg) qui a mis au point et propose déjà une « Fresque de la Rue ». L’idée est que nous participions à une de leur fresque pour juger de son contenu et de la rebondance éventuelle de nos 2 projets.
Suite à cette expérience,nous pourrons, soit améliorer avec eux leur fresque pour la compléter avec la notion de pauvreté, soit reprendre la construction entamée de la fresque « pauvreté » en leur proposant une co-construction.
Rappel est fait que les Groupes locaux de l’Archipel des Sans Voix peuvent également être formés pour devenir des « fresqueurs » et mettre en oeuvre localement la « Fresque de la Rue » de La Cloche.
Pour en savoir plus, c’est ICI.
Toutes ces idées, chantiers et initiatives exigent du temps, de la compétences, quelques moyens, et de belles énergies. Si vous lisez ces lignes et que l’un ou l’autre sujet vous parle, REJOIGNEZ-NOUS ? Même à distance,vous pouvez-participer et contribuer. Et bien sûr financièrement, un don mensuel de 10 € (qui ne vous coutera que 3,40. € après avoir fiscal) nous aiderait énormément pour continuer d’avancer. MERCI.
Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel