Séminaire annuel de « Changer de Cap » : se retrouver pour redonner du souffle à nos mobilisations

Le collectif Changer de cap est un mouvement inter-associatif lancé en 2019, dans le sillage de la mobilisation des Gilets Jaunes et des manifestations pour le climat. Ses membres partagent un même objectif : se rassembler et faire travailler ensemble entre celles et ceux qui, dans toutes leurs organisations, se mobilisent pour une société plus humaine, plus solidaire, plus écologique. Nous nous donnons la force, les un⋅es les autres, de continuer à agir pour des lendemains plus heureux.

Fonctionnant la majeure partie du temps à distance, le collectif ne peut pas prôner la nécessité des liens humains sans que ses propres membres se retrouvent régulièrement ensemble. Ainsi, un séminaire annuel permet de construire nos liens dans la durée, de remobiliser nos énergies et de réaffirmer notre vision du monde. À Cluny, en juillet 2025, le séminaire annuel de Changer de Cap a rassemblé 45 participants venus de toute la France, et a encore pu renforcer notre projet commun.

Nos débats au séminaire : quel monde voulons-nous ?

Nous nous tenons à un moment politique décisif : le capitalisme s’appuie sur des régimes politiques de plus en plus autoritaires ; il démantèle l’État et les protections qu’il permet d’assurer (protection social, redistribution, services publics), détruit la science, inverse l’ordre moral. En Occident, il s’appuie sur une montée de l’extrême droite nourrie par la peur du déclassement (notamment pour des classes moyennes de plus en plus appauvries), par une combinaison de crises (climatique, énergétique, sociales), et par la perte de confiance dans les partis politiques qui n’ont pas tenu leurs engagements, organisant la casse des services publics et la perte chronique de pouvoir d’achat.

Face à cette dynamique qui semble inexorable, nous sommes convaincu⋅es qu’il nous faut « changer de cap », et accélérer une rupture radicale : il est temps de valoriser et mettre en réseau les expériences à contre-courant qui se développent déjà sur tous nos territoires, portées par des collectifs citoyens inventifs et engagés. Il s’agit de faire ensemble, malgré les différences, en redonnant de la valeur à la parole donnée et en revalorisant les corps intermédiaires : associations, syndicats, action sociale… Face à la privatisation et la marchandisation qui s’accélèrent (des ressources naturelles, des services publics, de la culture, de l’éducation…), recréer du commun, des relations, de l’humain, et mieux répartir les richesses.

Comment Changer de Cap contribue-t-il à imaginer ce monde meilleur ?

En répertoriant les actions locales engagées, dans différents domaines (solidarité, alimentation, logement, mobilité, culture…), et en favorisant les échanges entre les collectifs citoyens qui les portent ou voudraient s’en inspirer, Changer de Cap participe à l’objectif de les consolider, les valoriser et les mettre en lien. Nous sommes convaincu⋅es que la transformation de notre société viendra des échelles les plus locales, celles qui permettent les liens les plus directs. Notre démocratie devra aussi se réinventer par le bas : c’est pour cela que Changer de Cap participera, dès la rentrée 2025, à l’animation des « États Généraux Communaux », pour impulser et animer des assemblées citoyennes au plus près des habitant⋅es, à l’échelle communale.

A partir de son analyse de nombreux témoignages, Changer de cap dénonce les problèmes rencontrés par les allocataires de la CAF, qui subissent une véritable maltraitance institutionnelle liée aux contrôles renforcés, à la numérisation des administrations… Nous demandons de remettre l’humain au cœur des services publics, afin que l’administration soit là pour eux et non pas contre eux comme le ressentent un certain nombre d’entre eux. Il faut également souligner que la numérisation croissante des administrations impacte aussi les agents, qui voient leurs conditions de travail se dégrader et leurs métiers évoluer de l’accompagnement des bénéficiaires vers leur flicage systématique.

Changer de cap s’intéresse à l’usage du numérique par l’administration : nous dénonçons les abus des algorithmes, la numérisation excessive (qui sert souvent à baisser les coûts plus qu’à améliorer le service public), le manque de transparence et de sécurité du numérique… Changer de Cap cherche à éduquer les citoyens sur l’impact du numérique dans leur vie et à leur expliquer comment défendre leurs droits dans l’espace numérique.

Dans toutes ses actions, Changer de Cap veille à reconnaître et donner leur place aux personnes directement concernées : c’est le cas des personnes précaires, en première ligne des dégâts causés par la destruction des services publics et les premières attaquées par la machine administrative. Le rôle de Changer de Cap est de donner de l’écho à leurs voix, et de leur permettre de s’auto-organiser : c’est l’objectif, par exemple, des groupes d’entraides entre allocataires que le collectif a initiés.

Conclusion

À travers l’engagement dans nos associations et collectifs militants, c’est à un combat culturel que nous participons toutes et tous : nous y luttons au quotidien contre l’individualisme et l’isolement croissant des personnes, et contre la mise en compétition générale qui conduit à tout marchandiser. L’enjeu de Changer de Cap, auquel chacun⋅e peut contribuer, est de promouvoir le récit d’un retour à l’humain, au plaisir, aux relations, aux échanges. À travers nos engagements, nous pouvons nous réapproprier ce qui est dit de nous, changer notre image et notre place, nous redonner une valeur, refaire collectif et nous relier.

Benjamin, pour le collectif « Changer de Cap »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est New-LOGO-pour-youtub-Copie.jpg.

Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilité de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel