Le « Rapport sur la pauvreté en France, édition 2024-2025 » vient de paraitre le 3 décembre. Un état des lieux complet du sujet, unique en France, par l’Observatoire de Inégalités.

Comment vit-on en France avec moins de 1 000 euros par mois, le montant du seuil de pauvreté ? C’est le lot de cinq millions de personnes, adultes et enfants compris. Le dossier de ce quatrième rapport sur la pauvreté décrit la vie quotidienne d’une partie de la population privée de confort, de possibilités de se déplacer, de loisirs. Qui aura, par exemple, du mal à chauffer son logement cet hiver et qui, l’été prochain, ne partira pas à la mer ? Ce n’est pas toujours la misère, mais une vie à des années-lumière des joies de la consommation véhiculée par la publicité.

Les deux tiers des Français les plus modestes n’ont pas les moyens de faire face à une dépense imprévue de 1 000 euros, nous dit l’Insee.

La question de la pauvreté est très médiatisée. Surtout l’hiver, quand plusieurs milliers de personnes sont contraintes de dormir dehors dans le froid. Que sait-on vraiment des difficultés des plus modestes ? Combien compte-t-on de personnes pauvres ? La pauvreté augmente-t-elle ?

Le Rapport sur la pauvreté en France est le seul qui, tous les deux ans, réalise un point complet sur le sujet, avec les toutes dernières données disponibles. Son but est que chacun puisse avoir en main un état des lieux qui lui permette de juger de la situation sociale à partir de faits établis avec rigueur, sans exagération.

Cette année, la quatrième édition du rapport s’attache à décrire dans un dossier spécial les conditions de vie des pauvres. Du logement à l’alimentation, en passant par les loisirs, toute une frange de la population est exclue des normes de la société contemporaine, alors que notre pays figure parmi les plus riches au monde. Ce portrait saisissant vise une chose : alimenter un débat pour avancer vers plus de justice sociale.

Visionnez la synthèse de ce rapport, en 5 minutes :

Pour en savoir plus, voir le site de l’Observatoire des Inégalités.


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel