La captation de « Noire » ouvrira la soirée culture de France 5 le 19 mars à 20h50.

Tania de Montaigne est une amie fidèle de l’Archipel des Sans-Voix. Une conteuse hors pair, que nous vous conseillons de voir et écouter ce vendredi soir, ou en replay sur France 5


L’écrivaine et journaliste TANIA DE MONTAIGNE (Officiel) se fait conteuse pour partager sur scène la vie et le destin de Claudette Colvin et rétablir l’histoire de celle qui aurait du être Rosa Parks, rappelant au passage que le mouvement des droits civiques s’est largement appuyé sur des femmes effacées de l’Histoire au profit des hommes. Brillant et nécessaire.


« Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l’Alabama dans les années cinquante. Vous voici en Alabama, capitale: Montgomery. Regardez vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l’âme de Claudette Colvin, jeune fille de quinze ans sans histoire. Depuis toujours, vous savez qu’être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs… »

Seulement, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d’attaquer la ville. Avant elle, personne n’avait osé et ce jour marque le début d’un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l’oubli.

Noire est l’histoire de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante, et presque méconnue. Noire est le portrait d’une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King, pasteur de vingt-six ans et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques.
NOIRE, l’histoire méconnue de Claudette Colvin est le récit d’un combat qui dure encore contre la violence raciste et l’arbitraire. »

Avec un décor minimaliste et des photos d’époque qui illustrent son récit, Tania de Montaigne invente le docu-spectacle. Elle donne ainsi au spectateur l’occasion de découvrir cette histoire vraie, et méconnue, de façon originale. C’est absolument passionnant.


Retrouvez ce docu-spectacle en replay ICI