Un article paru sur le site de l’Observatoire de inégalités

Où en est-on des inégalités ? Les données manquent encore, mais nous tentons un premier bilan de la crise et dressons un état des lieux complet des inégalités. Anne Brunner vous présente l’ouvrage qui vient de paraitre.

 

Révélées ou aggravées par la crise sanitaire, les inégalités sont sous le feu des projecteurs depuis le début de la pandémie de Covid-19. La maladie et la mort touchent très inégalement les personnes, les catégories de population, les régions. Nous sommes loin de subir à égalité la pénibilité du travail, le chômage et les confinements que nous impose la pandémie. Plus d’un an après le début de la crise sanitaire dans notre pays, il est temps de dresser un état des lieux complet des inégalités, des salaires à l’espérance de vie, en passant par les conditions de travail, la taille du logement ou la répartition des tâches ménagères. Tel est l’objectif du rapport qui parait aujourd’hui..

Ce huitième volume bisannuel, loin de s’inscrire dans une routine, pose des questions inédites. Comment rendre compte de la situation de 2021 alors que les chiffres ne seront diffusés par les institutions de la statistique publique que dans plusieurs mois au mieux, ou, pour certains, dans plusieurs années ? L’exercice est d’autant plus malaisé que l’actualité économique et sociale déjoue la lecture des indicateurs habituels du mal-emploi et, même peut-être, de la pauvreté. Pour décrypter ce qui se passe, nous devons recourir à des indicateurs moins connus et contribuer à les expliquer. Nous consacrons un premier chapitre aux effets de la crise sanitaire et sociale liée à l’épidémie de Covid-19 sur les inégalités.

Retrouver ICI l’essentiel du Rapport sur les inégalités en France – Edition 2021

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …