Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h », qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


du 01/06 au 30/06/2021

Mardi 01/06 : Pluie .. pluie .. pluie …

Quand la météo t’annonce 3 jours de pluie et que passé 20 h00 tu trouves un spot à l’abri et tranquille. Tu t’installes sans états d’âmes.

Si quelqu’un peut me dire c’est quoi le truc en métal sur la photo ? Une couscoussière géante ?

Jeudi 03/06 : Narbonne

Sniff, plus de forfait internet, ça va être chaud pour trouver un spot sans GPS … Arrivée sur Narbonne. Vive la Wifi de la gare, on dessine en attendant de recharger les instruments.

Mercredi 06/06 : Boum …! ACCIDENT

Arrivée sur Narbonne et rencontre de 2 associations de COEUR dont je vous reparlerai plus tard et BOUM ! Accident. Traversant à pieds un passage piéton à 400 mètres de la gare, 11h15, rue Carnot, avec le toutou en laisse, un scooter livreur Uber-Eat, le nez sur son téléphone portable me percute de plein fouet. J’ai juste eu le temps de lâcher le vélo. Et en plus, il a eu le culot de me dire que j’aurai dû faire attention (un carrosse de 3m50 avec fanion, un chien, au milieu d’un passage clouté, sur une ligne droite …).

Moi, un peu sonné, par chance le toutou OK. Immatriculation DC 477-7. Charrette morte, jantes mortes, tente morte, vélo de travers, etc … Grr…!!!

Si il est honnête, le matériel sera remplacé, impossible à trouver ici, donc coincé, faut pousser sur des Km, sinon on passe aux choses sérieuses. Si quelqu’un dans le coin pour m’aider, bienvenue.

Mercredi 06/06 : Visite de Narbonne

Toujours rester positif, une ville splendide où je j’invite mes contacts à visiter. Une Cathédrale fantastique, les galeries sous-terrraines romaines, la plage et des petits coins pour le bivouac … Les poissons ont fait plouf toute la nuit.

Mardi 08/06 : Port la nouvelle et Sam

Coucou les amis, désolé de ne pas communiquer mais toujours pas d’internet.

Un big merci à Sam Taco qui est venu avec son grand COEUR me secourir en urgence. Arrivé rapide avec son véhicule pour charger mon carrosse qui ne pouvait plus bouger … Accueilli généreusement sur son terrain en caravane à Port la Nouvelle entouré de toutous superbes. Que du bonheur au sein d’une petite équipe très sympathique. Merci le réseau des personnes solidaires.

Comme indiqué, charrette morte, vélo de travers … Je suis coincé et ne peux plus bouger pour l’instant. Joignable au téléphone mais je ne peux pas appeler. Toujours rester positif mais là, ça craint… Si une âme bienveillante pour le matos, bienvenue. Bises du COEUR. C’était pas prévu au programme … Merci encore à Sam, c’est la première fois depuis de longs mois que je dors sur un matelas à l’abri.

Mercredi 09/06 : Un petit coin de paradis

Quelques jours de repos près de Port la Nouvelle, plage à 800 mètres, nature et soleil. Même si c’était pas prévu, bains de pieds, eau saline, paysage superbe, petite caravane sympathique et un ciel remplie d’étoiles et de moustiques.

Le toutou fait le malin avec des bastos de 50 kg, mais il court vite le petit c… et il le sait. Cela fait du bien de se poser un peu. Pour le matos, on verra ce que on peut faire … ou pas. Un petit coin de paradis temporaire. J’adore.

Dimanche 11/04 : « surveillance(s) » …

Quand les potos des potos te surveillent !!! … MDR.

Vendredi 18/06 : une nouvelle remorque ?

Coucou les ami(e)s de COEUR. Quelques news de mon périple.

Toujours en stand-by proche de Port la Nouvelle. Vélo à peu près réparé mais charrette morte (impossible à bricoler), donc coincé !

Suis en caravane au bord de la plage accueilli par une personne de COEUR, qui oeuvre sur son terrain pour les plus démunis avec de petits moyens mais beaucoup d’énergie.

Si vous avez quelques balles à donner pour racheter une charrette ou n’importe quoi pour aider cette petite communauté solidaire, les besoins sont nombreux, n’hésitez pas à me joindre en Mp. Vous me connaissez, c’est du direct et du concret. Bises de la plage.

Mercredi 23/06 : Plan local

J’adore les plans des locaux. Ça te dirait de partir à la pêche aux moules, faut juste marcher un peu, on prendra ce que l’on trouvera. 8 km A/R sur un chemin rocailleux et retour avec 15 kg de moules.

Un paysage fantastique hors de sentiers touristiques, découverte et dégustation de la salicorne.

Mercredi 30/06 : Intoxication ?

Wouah…! 6 jours ou j’ai morflé grave, impossible de faire 10 mètres. Grelotements, température, toux, à fond le Doliprane, des nuits de sauvage, allongé toute la journée et pratiquement rien mangé …. Je commence à sortir a tête de l’eau. 30 ° et tu dors avec 2 sacs de couchage et ton équipement d’hiver…! « Allô Huston, j’ai un problème ! »

Bon, va falloir retrouver de l’énergie. On reste positif.


BISES du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …