Le groupe « LES SOCIAUX DE L’ARCHIPEL » est né lors de la 1ère Université d’Automne des Sans-Voix 2018. Il est formé de membres de l’Archipel, « experts » de la pauvreté/précarité/exclusion. Certains sont des Sans-Voix, d’autres des professionnels du social, de l’insertion sociale, de l’insertion professionnelle ou encore de l’insertion culturelle. Chacun d’eux vous fera partager ici le fruit de ses compétences, connaissances et réflexions, ainsi que des informations utiles et fiables. (Pôlette)

*****

Opposer demandeurs d’emplois et conseillers n’est pas nécessaire. C’est l’arbre qui cache la forêt.

Le « rouleau compresseur » Pôle Emploi broie demandeurs d’emplois ET conseillers pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage. Les inégalités explosent mais ce n’est pas le problème de Pôle Emploi. Cela  n’apparait pas dans les  indicateurs statistiques.

Selon les territoires, chaque conseiller-ère « gère » entre 200 et 600 demandeurs d’emplois (environs) et la dématérialisation non-accompagnée exclue de fait les demandeurs d’emplois victimes de la fracture numérique.

Le 27.10.2014, le rouleau compresseur a broyé la conseillère Aurore Moësan, alors âgée de 32 ans. Elle s’est pendue (un procès va avoir lieu). Au total 17 salariés de Pôle Emploi se sont suicidés.

Prenez le temps de lire cet article ci-dessous, dépassionné et très bien documenté :

ENQUETE FRANCE-INFO « Je me promenais avec une corde dans le sac » : comment la souffrance au travail a gagné les rangs de Pôle emploi

 

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.