Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Mathilde, 40 ans

Après avoir obtenu son diplôme d’état d’aide-soignante, Mathilde exerce pendant presque 15 ans. Malheureusement, à la suite d’une blessure au travail, Mathilde ne peut plus exercer son métier. 

Que faire alors ? Issue d’une famille de commerçant dans le fil et riches d’expériences dans le commerce, elle décide de créer sa propre boutique de laine. Elle a ouvert son entreprise en octobre 2023. 

Je lui souhaite toute la réussite dans son projet. Mathilde est une femme courageuse, profondément humaine et travailleuse.

Conseil : on a plusieurs vie dans une vie et on rebondit toujours.

Florent 33ans + Yann 30 ans

Deux ouvriers du bâtiment.

Florent est couvreur zingueur de formation. Après ses études en apprentissage, il intègre l’entreprise et apprend le métier de poseur de poêle sur le terrain. Il a su gravir les échelons, et à ce jour, il est chef d’équipe.

Yann est boulanger de métier. Après 7 ans d’exercice, il rejoint cette entreprise où il a appris le même métier que Florent. D’ailleurs, c’est ce dernier qui l’a formé.

Une belle complicité existe entre Florent et Yann. Je les avait observés de loin et avais été frappé par leur entraide mutuelle sur le toit de la maison où ils travaillaient.

Conseil : le bâtiment a de l’avenir ; être motivé et de bonne conscience.

Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel