« La participation des personnes accompagnées dans leur propre accompagnement »
La 1ère session à Paris les 10 & 11 mars derniers, vue de l’intérieur
Tout au long de l’année 2022, grâce à un partenariat noué entre l’ « Archipel des Sans-Voix » et « Passages-Formation », des Sans-Voix de l’Archipel vont participer à des sessions de formation pour travailleurs sociaux déjà en activité, sur le thème de la participation des personnes accompagnées à leur propre accompagnement.
Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022 de 9 à 17h ont débuté les formations en binôme proposée par « Passages Formation » pour Uniformation en collaboration avec » l’Archipel des Sans voix ».
L’idée est de proposer à des travailleurs sociaux une formation inédite sur la « participation des personnes accompagnées » animée par un intervenant professionnel et un intervenant occasionnel, qui a lui-même été accompagné dans son parcours de vie.
Claire, bénévole à l’Archipel des Sans-Voix a co-animé cette première session. Elle nous transmet ici son témoignage.
« Quand Christian nous a soumis cette idée, j’ai été emballée par le projet. J’ai cette envie et besoin de transmettre mon expérience pour faire évoluer notre société et j’aime l’idée de remettre en question les pratiques.
J’ai été accompagnée par des travailleurs sociaux et j’ai toujours été dans l’idée que la personne que je suis avait besoin de se sentir en confiance et d’avancer selon ses propres besoins et possibilités.
J’ai passé une journée à Paris lors de laquelle j’ai rencontré 9 personnes incroyables, des travailleurs sociaux de tous horizons, des personnes qui s’occupent de l’accès au droit, des conseillers en insertion etc… J’ai collaboré avec Noémie Peyrel, devenue formatrice après un parcours dans l’animation socio-culturelle et qui est passionnée de pédagogie, d’éducation populaire, d’alternatives sociales et d’économie sociale et solidaire.
Nous nous sommes très bien entendues et cette journée a été rythmée par des exercices, des échanges, de la réflexion, des échanges de pratiques j’ai pu apporter un éclairage à mon sens très précieux et les retours des participants allaient dans ce sens aussi. Avoir le son de cloche d’une personne qui a connu l’accompagnement a pu permettre à chacun de réfléchir autrement sa pratique.
La journée a été très dense en terme de connaissances, d’échanges et de connexion les uns aux autres.
La seconde journée s’est faite par zoom. Nous avons continué notre réflexion en groupe. L’idée de Noémie Peyrel est de conduire les personnes en formation à se poser des questions et non pas d’avoir une sorte de caisse à outils dogmatique. Je trouve cette approche de la formation très enrichissant et stimulant.
J’ai passé deux journées extraordinaires avec des idées de projets personnels en plus »
Claire, de Colmar.
Cette collaboration est vraiment inédite et originale. L’idée de pouvoir faire entendre la voix des inaudibles et le fait d’associer ces voix à la formation des travailleurs sociaux permet une approche bien différente des pratiques professionnelles !
D’autres sessions sont prévues dans d’autres villes avec d’autres archipéliens également ! A suivre Lille, Marseille, Montpellier, Nice, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes, Reims, Lyon, Strasbourg…
Affaire à suivre sur ce journal et sur notre page Facebook.
Accédez ICI au programme détaillé de la formation.