Ce lundi16 juillet 2018, Alain GUEZOU chausse à nouveau ses sandales et prend la route au départ de Grenoble pour se rendre à pied à Rome. Un vagabondage de 900 km de ce « Sans-Voix » qui se surnomme lui-même « le Don Quichotte au béret », pour tenter de rencontrer le Pape. Il veut par cette « dé-marche » sensibiliser les autorités au sort des allocataires du RSA en France et des pauvres et des précaires, dans toute l’Europe.
Avant de partir, il écrit sur son blog « … mes pieds me démangent et marcher en silence pour faire du bruit va, j’espère, soulager ma colère… . Car moi aussi j’avais des choses intéressantes à dire sur le futur plan contre la pauvreté. M’a-t-on demandé mon avis, à moi qui suis le premier concerné ? Non. »
Retrouvez-le ici régulièrement. Cette chronique le suivra, pas à pas, au rythme de ce qu’il souhaitera partager … et de ce qu’il parviendra à nous transmettre tout au long de ces 6 à 7 semaines de marche.
Mais Alain n’en est pas à son coup d’essai.
Déjà en 2013, il avait marché de Grenoble à Paris pour rencontrer le président de le République d’alors, François Hollande.
Puis en 2016, il avait cette fois marché de Grenoble à Bruxelles pour rencontrer le président de la Commission Européenne et lui remettre une lettre au nom des PARSA (Personnes Allocataires du RSA). De cette année là, il a conservé les petites « conversations quotidiennes » qu’il publiait chaque jour sur sa page FB et les a édité à ses frais dans un petit livre souvenir qu’il a adressé à tous ceux qu’il avait croisé.
Avec son autorisation, en voici quelques extraits ainsi que le texte de la lettre qu’il a remis à Mme Marianne Thyssen, Commissaire Européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs.
Si vous souhaitez réagir à ce billet, encourager Alain ou le questionner; n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.