Je suis Isabelle MAURER, de Mulhouse. Une femme en situation de précarité depuis bien trop longtemps, mère et grand-mère. Je milite et me bats au quotidien dans mon environnement pour essayer de soulager ceux qui croisent ma route et qui ont besoin d’assistance. Dans cette chronique, je partage avec vous mes activités et mes engagements, mes colères et mes joies, mes idées et mes utopies. On peut être précaire et s’engager, militer, aider, aimer, vivre …

En cette fin de confinement, au moment de revenir à l'(a)normal de nos vies, j’ai envie de partager avec vous ce poème de Bernard Rodenstein, le fondateur de l’association ESPOIR à Colmar.

Poème : « Il suffirait de peu »

Pour que tout aille mieux
Il suffirait de peu
Les hommes sont merveilleux !
Dans leur tête, plein de noeuds.

Pour les défaire, quelle affaire !
Des recettes d’enfer
Des médecines du tonnerre
Des conseils à ne plus savoir qu’en faire.

Tout le monde aimerait se porter mieux
Si possible, avant d’arriver aux cieux
De préférence sans attendre d’être vieux
Mais ce ne sont souvent que des vœux pieux.

Pour aller mieux, implorer les dieux ?
Espérer un avenir radieux ?
Sans nous impliquer un tant soit peu ?
Sans lettre un peu de bois dans notre feu ?

Le bois dont nous chauffons nos âmes
Pour sortir du noir et du froid infâmes
Qui font du monde le lieu de nos drames

Un peu, un peu seulement, de bonté
Un peu, un peu seulement, de solidarité
Un peu, un peu seulement d’amitié

Donneraient à nos vies un brin de gaieté
A nos visages un teint de joyeuseté
Et à nos cœurs un élan de fraternité.

Bernard Rodenstein 

Isa l’Alsacienne

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

DEBATTRE ? Si vous souhaitez débattre, vous pouvez lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.

ETRE PUBLIE ? Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

ETRE INFORME Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez l’équivalent du prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix > Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …