Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »
Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.
ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.
» Décret du 30 décembre… chômeur va bosser, sanctions coup de pied dans le fion. «
Comme je vous disais hier, la planète Jupiter a trouvé des solutions pour nous inciter à retrouver du travail. Mais je vous préviens de suite : on risque de moins palper que Pénélope Fillon pour ses deux articles à 100.000 euros dans la Revue des deux mondes.
Car dans les petites nouveautés, la start-up nation a légèrement modifié la définition de la fameuse « offre d’emploi raisonnable ».
Auparavant, une « offre raisonnable » était un job répondant à deux critères. D’abord qu’il soit compatible avec tes qualifications (ce qui n’était pas le cas pour Pénélope mais on ne va pas lui reprocher, comme à ce pauvre Benalla, d’avoir voulu se diversifier). Puis, que le job en question représente un salaire équivalent à 95% de ta précédente rémunération. Ce qui était plutôt pratique pour conserver un niveau de vie (c’était moins simple à trouver pour Pénélope, faut bien l’admettre).
Sauf que le texte du Journal Officiel a supprimé le lien avec le salaire antérieur. Dorénavant c’est une référence « au salaire normalement pratiqué dans la région et pour la profession concernée » qui sera prise en compte pour estimer si tout ceci est raisonnable. Disons par exemple que tu étais payé comme un nabab : 2000 euros par mois. Eh ben, si dans ton périmètre géographique zont plutôt tendance à filer 1400… tu prendras quand même ! Que tu sois super-qualifié et top dans ton domaine n’y changera rien. Que t’aies les traites de ta maison ou la pension alimentaire à filer à ton hystérique d’ex-femme encore moins.
Tu prends ou bien c’est zéro ! Fondamentalement, on se doute qu’on ne va pas opter pour zéro, le banquier serait moyennement d’accord. Du coup, on imagine sans peine que les conditions de vie vont s’en trouver un chouilla dégradées. Puis que les niveaux de rémunération vont naturellement dégringoler, par effet de ricochet. Pourquoi payer correctement quelqu’un qui n’a pas le choix. Qui ne peut refuser. Vous me suivez ? Heureusement que le SMIC existe parce qu’avec ce genre de logique on peut descendre encore plus bas. Ainsi, si Pénélope avait été payée dans la moyenne de ma région, la pauvrette aurait touché entre 30 et 70 euros. Ce qui est fort injuste, convenons-en.
Y’a aussi un truc que je n’ai pas encore capté mais ils ont dû y réfléchir… Si par exemple, on te propose un job dans tes compétences mais à temps partiel. Genre un mi-temps payé 1000 euros. On est bien dans ton niveau de salaire. Pourtant on est loin du compte pour travailler plus et gagner plus.
Emploi raisonnable, emploi décent, le terrain devient glissant.
Alors soit. Tout ceci n’est pas encore gravé dans le marbre et les expérimentations (non pas sur les souris mais dans plusieurs régions) doivent d’abord être lancées. Tant mieux pour les souris, dommage pour les régions. Et surtout tant pis pour nous.
Allez, je vous laisse. J’ai un CV à envoyer à la Revue des deux mondes.
(dessin de Berth Christophe qui est chouette)
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.