Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »
Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.
ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.
» Bon, va falloir vous dénoncer ! »
Je veux savoir tout de suite : qui a emmerdé Geoffroy Roux de Bézieux quand il était petit ? Qui lui a piqué son goûter à la récré ? Parce que là, on sent bien qu’il ne nous aime pas du tout le Geoffroy.
Comme chaque dirigeant du Medef, il veut remettre le « système à plat ». Remarquez, on a l’habitude. Sauf que là, quand même, on voit bien qu’il veut récupérer la totalité des pains au chocolat qu’on lui a carottés en CM2.
Il voudrait la création d’« une allocation universelle forfaitaire financée par la CSG, gérée par l’État, qui intégrerait l’ASS (Allocation de solidarité spécifique, attribuée aux personnes ayant épuisé leurs droits au chômage) et potentiellement d’autres minima sociaux ». Et il n’est pas le seul. La start-up nation réfléchit, elle aussi, à affecter les recettes de la CSG à l’assurance-chômage et non plus à la branche maladie de la Sécurité sociale…
Alors certes, je ne suis pas une spécialiste mais je m’arrête sur les mots « allocation universelle forfaitaire ». Ça sonne très disruptif. « Forfaitaire »… Donc un montant fixe, invariable. J’avoue que ce n’est pas rassurant-rassurant. A la CGT, on dit que ça reviendrait à « un RSA amélioré » et que ces mesures feraient « baisser en fait les droits à l’assurance-chômage de la plupart des personnes ». A la CGT c’est un peu de gauchistes, des fainéants anti-jupitérien, mais quand même…
D’autant que Geoffroy le Hardi veut, quant à lui, répondre à un problème : le recrutement. Z’arrivent pas embaucher les pôv’ chéris… C’est pour cette raison qu’ils veulent taper au portefeuille. Enfin au nôtre, pas le leur ! Car le bonus-malus pour les contrats courts fera « qu’il n’y aura tout simplement pas d’embauche. C’est une vision punitive de l’économie ». Et faut pas punir l’économie. Ceux qui la font tourner, nous (enfin surtout vous) on peut, pas de souci, mais l’économie, non.
Tout ceci est d’une logique implacable. Si demain les allocs sont dégressives (autre dada du monsieur), il est évident que ces branleurs d’OS spécialisés vont pouvoir bosser dans la restauration. Que ces cagnardes de caissières vont faire de l’intérim dans les soins aux personnes âgés. Que ces cancres d’animateurs culturels vont dépanner comme commerciaux de terrain…
Alors j’attends… Qui a maltraité Geoffroy ?
Parce que je ne vous ai pas parlé du « régime assurantiel complémentaire obligatoire » qu’il appelle aussi de ses vœux. Ça a l’air bien croquignolet comme idée. Ni de comment il va falloir trouver des recettes de substitution pour la branche maladie si on affecte une partie de la CSG aux allocations chômage.
Bref, comme je vous disais, va falloir vous dénoncer parce que j’ai l’impression qu’on va manger bon !
Enfin… c’est une image.
Parce que c’est surtout eux qui vont continuer de se goinfrer.
(dessin du chouette Goubelle – Dessin de presse)
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.