Alors que la misère est toujours de ce monde et que certains continuent de mourir sous les décombres de leurs logements délabrés, voici un texte ancien mais toujours d’actualité. On le doit au célèbre Victor Hugo… et il serait bon de ne point l’oublier.

Le 9 juillet 1849, à l’Assemblée nationale, le romancier s’adressait à ses collègues députés dans un discours vibrant et musclé.

« Je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère. »

Ecoutez ICI l’éloquent et puissant discours de Victor Hugo prononcé à l’Assemblée nationale le 9 Juillet 1849, interprété par Cécile Bois, Patrick Chesnais, Alexandre Philip, Liliane Rovère et Guillaume de Tonquédec. (Mis en ligne par France 2 le 6/11/2018 – disponible 30 jours)

Réécoutez aussi Michel Pouzol se référer au discours de Victor Hugo, lors de son intervention à la grande conférence publique organisée par l’Archipel des Sans-Voix au Grand Orient de France en novembre 2016.

 

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.