Exprimez-vous sur la réforme de l’assurance chômage et ses conséquences

L’image contient peut-être : texte

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE ET SES IMPACTS

Alors que les premières mesures de la réforme de l’assurance chômage entrent en application, Solidarités Nouvelles face au Chômage et ses partenaires ATD Quart Monde, la CFDT, l’UNSA, le MNCP et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ont souhaité consulter les chercheurs d’emploi sur la réforme et ses conséquences concrètes sur leur vie quotidienne.

Deux modes de contribution sont possibles : un témoignage libre sur la réforme et ses conséquence et questionnaire, proposé en 2 vagues : l’une au 1er novembre 2019 et l’autre au 1er avril 2020 pour suivre le calendrier de mise en application de la réforme.

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE ET SES IMPACTS

Alors que les premières mesures de la réforme de l’assurance-chômage entrent en application, Solidarités Nouvelles face au Chômage et ses partenaires ATD Quart Monde, la CFDT, l’UNSA, le MNCP et la Fédération des acteurs de la solidarité, lancent, sur la plateforme SNC Expressions, une consultation des chercheurs d’emploi sur la réforme et ses conséquences.

Conditions d’ouverture des droits, calcul du montant et de la durée d’indemnisation, rechargement des droits … Les nouvelles règles de l’assurance chômage vont affecter durement les hommes et les femmes qui connaissent le chômage. Face à ces perspectives alarmantes Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) et ses partenaires ont souhaité consulter les personnes au chômage afin d’évaluer les conséquences directes et concrètes de ces nouvelles règles sur leur vie quotidienne.

Cette consultation permettra de rendre compte des impacts de la réforme, sur les chercheurs d’emploi et leurs conditions d’existence mais aussi de rendre compte des difficultés réelles qu’ils rencontrent pour accéder à l’emploi. La consultation permettra enfin d’évaluer les attentes et les besoins des personnes au chômage pour faciliter leur retour à l’emploi.

La consultation en pratique

La consultation est accessible sur plateforme SNC Expressions du 1er novembre 2019 au 1er avril 2020 pour la vague 1, puis du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020 pour la vague 2. Deux modes de contribution, anonymes, sont possibles : le témoignage libre sur la réforme de l’assurance chômage et le questionnaire sur la réforme et ses impacts. Des entretiens individuels avec les répondants volontaires seront également organisés pour approfondir leur témoignage.

Participez ICI à la consultation (environ 15 mn)

Le calendrier de la consultation

  • Ouverture de la consultation (vague 1) : 1er novembre 2019
  • Entretiens individuels : du 1er novembre 2019 au 1er mai 2020
  • Communication des premiers résultats : 1er avril 2020
  • Ouverture de la consultation (vague 2) : 1er avril 2020
  • Entretiens individuels : du 1er avril 2020 au 31 octobre 2020
  • Publication des résultats complets : 1er janvier 2021
  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail suivante : journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. A BIENTÔT … ?

Si vous pensez que les buts de l’Archipel des Sans-Voix sont « d’utilité publique » en permettant à TOUS de s’exprimer librement et publiquement, soutenez-nous. Nous ne pouvons organiser de tels évènements que grâce à votre aide financière, par vos dons et adhésions. Vos DONS MENSUELS (à partir de 5€/mois) nous donnent une visibilité sur nos ressources et nous permettent ainsi d’engager de nouvelles actions pour PORTER les VOIX. Merci.

Votre don en quelques clics, c’est ICI.