J’ai envie de témoigner.
Je vis dans un quartier prioritaire. Je fais partie moi-même de la population dite « précaire », et encore qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Dans ce monde capitaliste, nous sommes tous en danger de tout perdre à chaque instant. Oui, à tout instant.
Au moins je dirai que j’ai développé le système D propre aux pauvres du monde entier.
Comment nous les pauvres accueillons-nous le résultat de 1er tour des présidentielles 2022 ? Je parle de moi, sachez le bien.
Je me sens à nouveau impuissante, comme de nombreuses fois dans ma vie. Parce que quand vous ne pesez pas lourd dans les débats politiques, et bien vous vous taisez encore et toujours. Le peuple se tait et encaisse. Ce qui se joue au-dessus de lui est très loin de ses préoccupations de survie du quotidien.
Je ne suis pas une victime mais ma position sociale malheureusement m’impose le silence quasiment systématique ou même systèmiquement. Je n’ose pas l’ouvrir car je suis déjà bien heureuse d’être « aidée » et acceptée par ses messieurs-dames de là haut.
Sauf que je ne suis pas en bas par choix ou par manque de courage.
Il y a des gens qui perdent tout. Biens, santé, argent. Il y a des gens comme moi qui sont atypiques, qui se remettent de lourds traumatismes et qui ont envie de vivre tout de même, mais qui ne peuvent pas enchaîner des heures de travail, et en plus s’occuper d’une famille… NON, c’est humainement impossible !!
Nos élites ne nous représentent pas. Je ne me reconnais dans aucun de leur propos.
notre système … va à l’encontre même de la vie, de la planète, de l’humain.
Et pourquoi ?
Car j’ai le sentiment que notre système dans sa globalité, va à l’encontre même de la vie, de la planète, de l’humain. Ce système de travail pour être les esclaves d’une société injuste ne me parle pas !! Nous travaillons tous pour ce collectif qui ne va à personne.
Vous arrivez encore, vous, à vendre des fringues dégueulasses produites par des gamins ?
Vous arrivez encore, vous, à gagner de l’argent dans un système qui en exclut d’autres ??
Est-ce que tout le monde arrive encore à se regarder dans un miroir, en mettant son essence qui va abîmer les poumons de ses enfants et petits enfants ?
Je ne me reconnais pas en vous messieurs-dames et pourtant je suis allée voter comme beaucoup dans mon quartier. En masse, nous étions.
J’y suis allée malade, grippée, animée encore d’un peu d’espoir que les choses peuvent changer.
Et pourtant, encore une fois, nous allons prendre 5 années de tensions, de décisions arbitraires non justifiées, de moqueries, railleries. Le peuple va souffrir encore plus.
Je sais très bien que c’est mondial. Que le monde est basé sur ces fonctionnements très arbitraires et injustes et que la France se cale là-dessus. Je ne suis qu’une femme « d’en ba »s, je ne baisse pas les bras, je ne me retrouve pas dans l’élite costumée.
Et je ne suis pas la seule.
Ca c’est la Claire posée à Colmar qui dit ça. Celle qui expérimente dans la matière cette vie là. Une autre partie de moi est totalement lucide et prête.
Et heureusement que la Claire lucide prend le dessus. Sinon on deviendrai fous, tant ce monde humain est cruel.
Claire HERING, alias Clair’ette (68 – Colmar)
- Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
- Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
- Si vous voulez être informé chaque vendredi par mail des articles publiés, inscrivez-vous à la nex=ws’letter hebdomadaire (page d’accueil de ce site, tout en bas de la colonne de droite)
- Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
- A BIENTÔT … ?