Journée du droit au logement à Bayonne les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025, par l’association ALDA
L’Archipel est engagé dans la démarche Capacitation portée par la Fondation pour le Logement des Personnes défavorisées.
Celle-ci a relayé une invitation d’ALDA, association du Pays Basque basée à Bayonne.
Selon sa charte, elle défend « les intérêts et aspirations des populations, familles et personnes à faible et moyen revenu. L’objectif d’ALDA est de redonner du pouvoir à ces dernières, en leur permettant de faire entendre leur voix plus efficacement.
ALDA signifie « changer » en langue basque.
Pour la deuxième année consécutive, ALDA organise une journée du droit au logement près de la Nive et Adour, au cœur du Bayonne historique.
C’est un évènement local ouvert à la dimension nationale avec des éléments de comparaison européenne.
Mais c’est très particulier.
C’est un évènement basque : tout est écrit dans les deux langues (français et basque). Des rencontres liées à l’actualité politique locale se signalent à l’attention du public.
C’est en même temps que le village associatif (logement et objets de consommation liés tel que la mobilité et l’énergie, une exposition photographique, une fresque murale, trois conférences, le tout sur un double axe d’information et de revendication, on trouve un vide-grenier, un espace enfants, des animations artistiques tout l’après-midi.
Certaines grandes organisations nationales sont présentes : Fondation pour le logement des défavorisés, DAL, Union Sociale de l’Habitat (l’association nationale des bailleurs sociaux).
C’est donc en même temps une rencontre locale, populaire et militante.
Ceci est une description factuelle.
Elle ne rend pas compte ni de l’ambiance ni de la foule ni l’énergie de vie qu’elle a dégagé.
Ce mélange d’identité locale consciente et d’expression de volonté citoyenne pour rendre effectif un droit social, le droit au logement, dégage en même temps de la joie et de l’énergie.
Cet évènement local, en chemin pour devenir un rendez-vous national, peut inspirer la mise en place de temps comparables sur d’autres territoires.
ALDA au Pays Basque a choisi le thème du logement.
L’Archipel des Sans-Voix est disponible pour se faire l’écho des prochaines éditions d’AUZOLAN et des actions ailleurs des autres Sans-Voix.

Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilité de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel

















