Finalement, on s’est fait du souci pour rien : nous étions un certain nombre à penser que ça n’allait pas bien et que c’était en train d’aller encore plus mal . Eh bien, nous nous trompions. Ca ne va pas si mal que ça, c’est juste que nous voyons le mal partout et qu’il est temps de chausser les lunettes roses… Le Nouveau Monde est bien En Marche ! Et nous faisions la fine bouche juste pour nous rendre intéressants !

Par exemple, nous nous faisions un souci d’encre pour tous ces gens qui traversent la moitié de la Planète pour venir échouer sur nos plages et squatter nos bouches de métro… On nous racontait qu’ils avaient affronté des dangers qui feraient passer Indiana Jones pour un baroudeur en chambre et Alexandra David Neel pour une exploratrice de salon…

Eh bien, il n’y avait pas de quoi s’affoler : toutes ces personnes à l’air un peu paumé sont en réalité des touristes exigeants qui chipotent sur la qualité de l’accueil et l’éventail des services qui leur sont offerts à leur descente du canot gonflable. Ces messieurs-dames, flanqués de leur nombreuse progéniture et armés de leur smartphone dernier cri, font leur shopping dans nos aides sociales et nos formalités administratives.

C’en est au point que les agences gouvernementales chargées de leur dérouler le tapis rouge sont sur les rotules, c’est madame Catherine Loiseau, notre ministre des Affaires Européennes qui l’a dit, et elle a de bonnes raisons, car, comme elle l’a souligné,  » l’expression  » shopping  » est communément utilisée par les institutions et les spécialistes européens du droit d’asile ».

C’est à cela qu’on reconnaît que nous sommes entrés dans le Nouveau Monde promis par notre Président : Il n’y a plus de sujets qui fâchent, c’est la bienveillance et les bonnes manières à tous les étages, celui qui hausse le ton ou néglige de se raser avant de paraître dans l’espace public commet tout simplement une intrusion par effraction dans la réalité et doit aussitôt être reconduit hors du champ des possibles.

Avoir faim, avoir froid ou ne pas savoir où dormir, cela ne se fait pas, celles et ceux qui persistent à tenter de nous persuader qu’ils en sont là jouent un rôle, tout simplement… Ils n’ont qu’à changer de registre et cesser de nous prendre pour des benêts, comme tous ces agités de la compassion qui croient nous émouvoir avec leurs appels à l’insurrection permanente… Comme le dit si bien notre Président, quand on a la chance de vivre dans un pays où des héros se portent volontaires pour tomber sous les balles d’un terroriste, on ne perd pas son temps à protester contre la baisse des APL !

Il serait quand même temps que les gens ordinaires comprennent qu’il y a des choses importantes, et d’autres qui le sont moins : la réputation d’une marque honorablement connue et l’amour porté à ceux qui ont de l’argent, par exemple, sont les deux mamelles du Nouveau Monde. Le reste n’est que broutilles par rapport à ces deux piliers qui soutiennent tout l’édifice. Que peut valoir l’exode de tout un continent, si grâce à cette péripétie, les premiers de cordée peuvent atteindre les sommets de l’opulence et l’adulation des médias ?

Qu’est-ce qui est important dans ce monde, en définitive : les noyades de quelques pauvres hères en méditerrannée assorties de quelques pieds gelés au col de l’Echelle, ou une soirée réussie dans la Galerie des Glaces privatisée à Versailles où se rencontre le gotha venu en hélicoptère de l’aéroport privé voisin ?

En vérité, je vous le dis : on ne peut pas accueillir à la fois tout l’Argent et toute la Misère du Monde. Alors tant qu’à choisir, autant prendre le fric et claquer la porte au nez de celles et ceux qui croient qu’on va leur faire la vie facile en échange de cette confiscation. Il faut bien que l’Histoire contemporaine ait sa dose de tragique, comme le dit si bien notre apprenti Jupiter, surtout si le tragique s’arrête dans le Xème arrondissement de Paris et ne passe pas la porte de l’Elysée…

Celles et ceux qui ont cru que les fulgurants progrès de la science et de la technique allaient rendre la Terre plus vivable à ses habitants se trompent, ou plutôt se Trumpent ! Ca aurait pu, mais voilà : on ne s’est pas assez méfié des psychopathes qui ont continué de jouer impunément avec les ressorts cachés mais toujours bien huilés de la nature humaine : la peur, la cupidité, le mépris, la jalousie, la bêtise fière d’elle-même et de ses traces sanguinolentes, et qui ont repris les commandes un peu partout avec le sentiment de retrouver leur place marquée de toute éternité…

Nous voilà de nouveau affublés de religieux fanatiques, de prédateurs tonitruants et de casuistes habiles à vous reprocher leurs propres turpitudes… Alors vous populations ordinaires, seulement soucieuses de décrocher un boulot décent et de faire vivre une famille, si possible sans léser personne ni saccager quoi que ce soit, vous êtes de dangereux utopistes qui conduisez le Monde à sa perte, avec votre manie de l’insignifiance et votre penchant pour la médiocrité égalitaire.

Non, vous n’empêcherez pas ces êtres d’exception de vous entraîner dans leurs querelles et leur recherche de démesure financière ou théologique, vous serez leurs régiments de supplétifs, leurs troupes d’assaut contre leurs ennemis désignés, et tant pis si la vérité qu’ils vous auront fabriquée pour vous convaincre se révélera avec le temps la plus piteuse de leurs inventions ! Pourvu qu’il soit trop tard et qu’on ne puisse plus revenir en arrière, la force du fait accompli est la meilleure des protections de leur pouvoir absolu …

Alors hommes et femmes de peu, faites-vous une raison : oubliez ces trentes glorieuses qui vous vérolent la tête et vous font croire qu’il y a eu un jour un âge d’or ( enfin, mettons de bronze si vous voulez…) ! C’était un rêve, une avance sur recettes dont vos enfants paient aujourd’hui la facture ! Effacez le mot « progrès social » de votre vocabulaire, vous donnez des idées à d’autres qui viennent de partout en croyant qu’il y avait un sens à l’Histoire de l’Humanité, revenons au cycle de l’Eternel Retour, celui qui entretient la résignation des foules et la perpétuation des calamités vécues comme nécessaires au bon ordre des choses et à la domination tranquille des puissants …

Bonne nuit, les petits, les riens, les sans-dents, l’Ordre Ancien est de retour sous son nouveau nom de Nouveau Monde, longue vie à lui …

… A moins que vous vous réveilliez ?

André BARNOIN dit « Dédé » (68 – Mulhouse)

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.