Une campagne de participation de personnes en précarité dans les débats de leur cité.
Dans le cadre des élections municipales 2026, le projet VOIX DE LA RUE est mis en oeuvre depuis le mois d’octobre dernier par le Collectif « Les Oubliés de la République » associé aux associations suivantes :
- Archipel des Sans-Voix (Strasbourg – Nantes – Grenoble)
- La Cloche (Paris – Strasbourg – Lille – Marseille)
- Repair 44 (Nantes)
- Repair 75 (Paris)
- Aux captifs de la libération (Paris)
- Secours catholique (Grenoble)
Cette démarche a pour but de DONNER LA PAROLE et de FAIRE ENTENDRE LES VOIX des « oubliés de la République » que sont les personnes en grande précarité, pourtant citoyens et habitants de nos villes, invisibles et inaudibles, « Sans-Voix » !
La démarche se construit en plusieurs étapes, sur plusieurs mois :
- En octobre, novembre et décembre, des ateliers-forums locaux ont réunis dans chacune des villes les personnes concernées et volontaires pour exprimer leurs témoignages, leurs souhaits, leurs besoins.
- ce début d’année, une « lettre ouverte » aux candidats a été rédigée dans chaque ville et sera adressée aux candidats en lice, et diffusée dans les médias locaux/nationaux.
- En parallèle, des opérations « chaque pas compte » sont mises en oeuvre. Elles permettent à des personnalités « têtes de listes » candidates aux mairies en mars prochain, de déambuler sans filtres ni hiérarchie dans la rue avec une personne en précarité, pour appréhender en direct les problématiques propres à ces populations
- ce we des 24 & 25 janvier, un séminaire réunis à Paris 25 participant(e)s en provenance des 7 villes concernées, pour une formation sur les compétences municipales, la mise en commun des savoirs et expériences, et la réalisation de podcast interpélatifs
- des podcast seront réalisés lors de ce we, pour interpeller les candidats des toutes les villes de France, les problématiques rencontrées étant souvent proches, même si les solutions peuvent être différenciées selon les contextes locaux.
- Dans chaque ville, les ateliers-forums réaliseront une analyse comparative des programmes des candidats (dès que les programmes setonts connus officiellement)
- A Paris et à Nantes, un Grand Oral permettra la rencontre des Voix de la Rue et des candidats
- Après les élections, ils est prévu un suivi des engagements pris par les édiles élu(e)s, avec les souhaite de rester des interlocuteurs pour FAIRE AVEC … nous.

En résumé, VOIX de la RUE c’est
- 7 forums locaux dans 7 villes
- 16 ateliers citoyens
- 7 lettres ouvertes aux candidats
- 15 rencontres avec les candidats (#ChaquePasCompte)
- Un grand oral à Paris et à Nantes
- Un podcast national
- 50 personnes mobilisées (personnes sans abri, personnes ayant connu l’aide sociale à l’enfance, personnes précaires)
Les VOIX de la RUE, c’est du lien social, de la participation citoyenne et démocratique, et de l’expression publique.



























