
Séminaire annuel du collectif Changer de Cap, à Cluny du 10 au 13 juillet 2025, à la MUE (Maison des utopies en expérimentation), domaine de St Laurent, 71250 Château (3 km à l’ouest de Cluny)
Nous étions trois Alsaciens dans la même voiture, venant du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en direction de « La Ferme Château », près de Cluny. C’est déjà une bonne chose de transcender les frontières départementales. Grand Est ou pas, les différences existent. Mais justement ça donne du goût ces différences. À l’arrivée, il y avait une bonne dizaine d’Alsaciens parmi les 50 participants venus de partout en France. Ça bouge chez nous !
Le lieu, la maison, tout est très beau, un peu fatiguée pour la maison. On voit bien que c’est un lieu d’accueil ou tout doit être fait et nettoyé par les participants. Les groupes s’y succèdent et dans l’ensemble, tout fonctionne bien. Nous étions une cinquantaine de participants ayant répondu à l’invitation de « Changer de Cap ».
Le Collectif Changer de Cap est une association créée à la suite du mouvement des gilets jaunes. Extraits d’un texte de présentation du séminaire à Cluny:
« Dans ce temps décisif pour l’avenir de l’humanité, une approche radicalement nouvelle est nécessaire. Il est essentiel de prendre le temps du recul et de retrouver de la lucidité. Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix de la passivité. En rupture avec les fondamentaux du système actuel (hostilité, individualisme, surconsommation, double langage), nous devons construire un nouveau modèle de civilisation écologique et sociale reposant sur la justice sociale et environnementale, le respect des droits et de la vérité, l’entraide, l’hospitalité, la sobriété heureuse. La justice et la solidarité doivent s’exercer à différentes échelles, de l’international aux territoires de proximité. Il faut, pour cela, interroger nos modes de vie, nos modes de production, nos façons d’habiter et de cohabiter. »
Il s’agit, d’après moi, d’un projet joyeux, lucide et radical. Nécessairement utopique, mais réaliste !!
À suivre le compte rendu de ces journées de travail qui est en cours de préparation par l’équipe du « Collectif Changer de Cap » (et qui sera publié ici, bien sûr).
Olivier DUCLOS – 67 Altenheim



Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilité de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel

















