Rencontre avec Xavier GEOFFROY (Chef de Cabinet de la Ministre du Travail)

Laurence Mathieu, membre de l’Archipel des Sans-Voix, a décroché courant septembre un rendez-vous au Ministère du Travail avec le Chef de Cabinet de la Ministre du Travail le mardi 3 octobre dernier, pour évoquer avec lui le thème du chômage des seniors et de la précarisation progressive inéluctable qui en découle.

Le président de l’Archipel des Sans-Voix a accompagné Laurence à ce rendez-vous pour appuyer sa démarche et lui donner de l’écho.

Nous ne savions pas à quoi nous attendre quant à la personnalité de notre interlocuteur, ni à la durée de notre entretien. Nous avons été reçus chaleureusement par M. Geoffroy, dans son bureau, et la discussion s’est immédiatement engagée sous les meilleurs hospices, nous sentant tout à fait à l’aise en sa présence.

Après nous être présentés, Xavier Geoffroy nous a fait part du projet gouvernemental global pour l’emploi, qui s’appuiera sur les compétences et la formation, tout en admettant qu’il avait conscience du déficit existant concernant les seniors en France. Un projet de loi est prévu pour les mois de février/mars 2018, qui sera à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale courant de l’été. Il sera essentiellement centré sur la formation et les questions d’indemnisation du chômage.

Il a également exprimé être intéressé par la possibilité de rencontres directes, via L’Archipel des Sans-Voix, de la Ministre avec des personnes concernées par ces problématiques.

Nous lui avons présenté l’Archipel des Sans-Voix, souligné la problématique « trop vieux pour le monde du travail et trop jeunes pour la retraite », exprimé la réalité du terrain en l’illustrant de cas très concrets et proposé quelques pistes de réflexions et solutions.

Parmi les thèmes abordés : l’incohérence entre le report de l’âge de départ à la retraite/l’allongement de la durée des cotisations et la non-employabilité des quinquas par les entreprises, la durée d’indemnisation au chômage, la précarisation notamment en fin de droits, accentuée pour les personnes seules, la paupérisation massive due au montant faible des retraites à venir, la perte du lien social et le sentiment d’inutilité, la perte de toutes ces expériences et compétences, le binôme seniors/juniors, les formations complémentaires permettant de répondre au marché du travail, les aides à la mobilité…

Madame La Ministre Muriel PENICAUD est passée nous saluer et nous avons échangé quelques mots avec elle.

Nous avons quitté le Ministère avec le projet d’organiser rapidement une table ronde (ou des assises ? ou des états généraux ?) sur la question du chômage des seniors, ses conséquences actuelles et les solutions à mettre en oeuvre VITE pour que cela change significativement. Ces travaux devront être finalisés avant la fin janvier, pour être transmis au Ministère et tenter de faire prendre en compte leurs conclusions dans le projet de loi en cours d’élaboration.

La Ministre du Travail ou son Chef de Cabinet seront conviés à tout ou partie à ces travaux, et à la remise de ses conclusions.

Cette première rencontre nous a semblé très utile pour nous assurer d’une prise de conscience par les pouvoirs publics des problèmes que les seniors au chômage rencontrent et pour poser les jalons de nos futurs échanges avec le Ministère du Travail en vue d’améliorer significativement la situation actuelle.

C’est toute l’ambition du projet « Senior » porté par l’association de l’Archipel des Sans-Voix.

Laurence Mathieu et Christian Wodli (ADSV-Le Journal)