Le samedi 22 mars 2024 à Reims à la Maison de la Vie Associative (MVA) ont eu lieu les premières «Causeries Publiques Rémoises» organisées par le « Groupe local ADSV Champagne Ardenne » de Reims dont les ambassadeurs sont Michel et Stéphanne.
Une thématique : LA SOLIDARITE
Les «Causeries Publiques Rémoises» sont un temps convivial d’échanges et de partages que propose l’association « ARCHIPEL DES SANS-VOIX » sur la thématique de la «Solidarité».
Nous avions invité trois petites associations locales de Reims afin qu’elles puissent se faire connaître et expliquer leurs actions solidaires auprès des plus démunis, des invisibles, des sans-voix de notre société.
Toutes ces associations ont un but en commun : la solidarité, sous toutes formes.
- aides alimentaires,
- aides aux logements,
- médiation sociale,
- accompagnement,
- accés aux droits,
- traduction,
- décodage culturel,
- orientation,
- et surtout accueil et écoute sans aucune discrimination et sans aucun jugement des personnes aidées.
3 associations rémoises ont répondu à l’invitation et se sont exprimées ce jour-là


…n’attendons pas demain, ayons le cœur sur la main
Cette association réprésentée par Majda SEFIANI sa présidente, a été créé en février 2016.
C’est une association socio-humanitaire visant à aider les plus démunis sans distinction aucune.
Son action consiste à récupérer des dons alimentaires, vestimentaires et matériels pour les redistribuer aux personnes en grandes difficultés sociales.
Elle organise une fois par mois une maraude durant laquelle elle distribue des repas chaud, vêtements, kits d’hygiène et kits d’alimentation canine.
Parfois des maraudes exceptionnelles sont également organisées telle que la maraude «CARNAVAL» qui a eu lieu ce samedi 22 mars à 18h00 et à qui les membres de l’Archipel des Sans-Voix de la région d’Alsace sont venus rendre visite.
Depuis 4 ans «Deux mains c’est maintenant» organise le «Calendrier de l’Avent Inversé qui a pour but de faire une collecte de calendriers à partir du mois de novembre pour les distribuer lors de la maraude de Noël en décembre. L’association distribue aussi les «Colis du Coeur» composés de denrées alimentaires collectées auprès de partenaires et particuliers.
Pour les contacter : deuxmainscestmaintenant@gmail.com 40 rue Buirette 51100 Reims


est une association de médiation sociale interculturelle, c’est-à- dire qu’elle est un lien entre des publics étrangers (ou d’origines étrangères) et tous types de structures (institutions, maison de quartier, professionnels de santé, …).
Elle s’adresse à trois populations : les personnes arabophones, turcophones et russophones. Lorsque l’usager manque d’autonomie, les médiatrices de l’association peuvent mettre en place des accompagnements physiques individuels afin de favoriser le dialogue entre l’usager et le tiers avec lequel il est en contact.
Femmes relais 51 a deux objectifs principaux :
- lutter contre toute forme d’exclusion
- favoriser l’émancipation des femmes.
Pour les contacter : femmesrelais51@gmail.com 9 rue Pierre Taittinger 51100 Reims +33 9 50 76 06 77


est une association créé en septembre 2017, qui a pour but de venir en aide aux personnes en situation de grande précarité. Elle souhaite travailler en collaboration avec toutes les structures déjà existantes.
L’association mêne au quotidien des actions de différents types pour tenter d’être le «maillon» manquant de cette grande chaîne de solidarité. Elle réalise des distributions alimentaires, de vêtements, de tentes, de couvertures, de croquettes pour animaux. Elle écoute, puis oriente vers les services compétents, et accompagne dans les démarches administratives.
- Aide au relogement,
- transport,
- montage de meubles.
- Aide à la rédaction de CV, lettre de motivation,
- mise en contact avec les structures d’aide à l’emploi et employeurs potentiels.
Pour les contacter : asso.lemaillon@gmail.com facebook @lemaillon1901
