Le Revenu Universel Individuel Inconditionnel ou Comment je me suis retrouvée dans le RSA

Un témoignage d’Isabelle MAURER, mai 2024

Fin des années 80, je travaille à la Poste : contrat à mi-temps de 4 heures/jour soit 4×5= 20 heures / semaine.

Ma mission était de récupérer les colis non livrés dans les 48heures – délais réglementaire, sinon les frais d’envoi devaient être remboursés à l’expéditeur. Ce dispositif n’existe plus.

La charge de travail était telle que je dépassais tous les jours l’horaire prévu pour remplir mon contrat, ce qui m’amenait à travailler le samedi. Et me voilà licenciée !

Dépendante de l’ANPE (voir note) – on est en 85. Selon les agents, ce contrat à mi-temps à la Poste ne me permettait pas de toucher l’allocation chômage – ce qui était alors une fausse information. Du jour au lendemain me voilà donc à toucher le RMI – époque Martin Hirsch. A la sortie de ce RV, selon l’agent, je suis virée ???

Je me présente donc à la Banque Populaire qui cherchait des femmes de ménage. C’est l’été, je suis embauchée pour travailler tous les soirs de 17 à 21h, sur la base du SMIC horaire.

Quand je me présente pour un emploi : caisse de grande surface, etc… les patrons ne connaissant pas encore ce récent dispositif, ils hésitent à embaucher ces ‘profiteurs’, ces ‘gens qu’on paye à rien faire.

Dans cette période de grande misère, je ne comprenais pas qu’on puisse nous juger comme étant des profiteurs ! des fainéants ! des inutiles !

J’étais alors maman, seule avec trois bébés, pas le temps de me lamenter. Faut d’urgence la force pour rebondir, vivre et partager.

Dès 1988, je suis bénévole dans les associations de parents d’élèves. J’ai une grande facilité à mettre de côté toutes mes misères, tous mes déboires, pour ne regarder que les impératifs de Justice pour tous.

En mettant en place dès maintenant le Revenu Universel Individuel Inconditionnel, pour toute personne majeure adulte. Et ouvrir un droit modulable de la naissance à 14 ans, avec sauvegarde des allocations pour les jeunes de 14 à 18 ans.

Note 1 ANPE : Agence Nationale Pour l’Emploi

Note 2 La Poste ne possède plus tout à fait le même statut qu’en 1991. Sous l’effet d’une nouvelle législation 2012-123 du 9 février 2012, elle est devenue le 1er mars 2010

La Poste S.A.: Société Anonyme à capitaux 100% publics.

Isabelle MAURER – Mulhouse

Crédit photo : ©AtelierPallagès


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel