Je suis maman solo de deux petits garçons et autant vous dire, que si l’on ne fait pas attention, on se retrouve vite « envahis » de cartons, boîtes, de toutes tailles et en toute matière! entre les gâteaux préférés du grand et les jouets du petit, difficile bien souvent de réduire ses déchets!
Je ne suis pas donneuse de leçon, loin de moi cette idée, mais je veux juste partager ce que j’ai mis en place, après réflexion, pour moi et mes fils, chez nous.
Nous vivons en appartement, tout les trois et avons deux animaux (un oiseau et un chat qui cohabitent très bien, sisi, mais cela est une autre histoire!)

Les principes de base:

1/ACHETER MOINS, cela peut paraître évident, mais pour moins jeter, tout simplement, on peut réduire ces achats! pour se faire, je note sur un cahier ce dont j’ai besoin, en terme d’alimentation, vêtements, et objets du quotidien. Et régulièrement, je fais le point. Bien souvent je me suis rendue compte que l’on se crée des besoins ou bien on a bien envie de céder à la publicité.
J’évite les supermarchés, je refuse également les publicités dans ma boite aux lettres, je ne fais plus les soldes sauf si je repère un article très précis pour lequel j’aurai économisé.
2/ JE TRIE régulièrement et ne garde que l’essentiel.
3/ JE FAIS BEAUCOUP MOI-MÊME (du savon à la lessive jusqu’au produit pour les vitres, en passant par le pain ou les pain d’épices pour mes petits gars)
4/J’ACHETE EN VRAC, j’ai mes sacs en tissu, je fais les marchés, je fais beaucoup de troc avec mes amis (du riz en échange d’un vêtement que je n’utilise plus par exemple)
5/ J’UTILISE DES LINGETTES LAVABLES pour le ménage ainsi que pour les toilettes (j’expliquerai dans un autre article ma démarche)
6/ JE RECYCLE beaucoup (des pelures d’orange vont me servir à parfumer mon vinaigre blanc par exemple)
7/ JE CUISINE LE PLUS SIMPLEMENT possible (légumes, fruits, salades, produits bruts à consommer entier) ainsi j’utilise très peu d’ustensiles. J’ai aussi très peu de couverts et assiettes, le minimum pour moi et les deux garçons et une petite réserve en sus pour les invités.
8/ JE FAIS DES VIDES-GRENIERS et les magasins de seconde main associatifs pour mes vêtements et ceux des enfants! je suis très coquette et je trouve toujours « chaussures à mes pieds » qui me plaisent et me différencie même des autres! je fais des échanges entre parents également.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais chacun peut à sa manière participer à économiser nos ressources, à éviter de polluer et surtout garder son argent pour faire d’autres projets!
Car oui, on peut être précaires et imaginer réaliser quelques uns de ses rêves !