Les personnes en situation de précarité subissent de plein fouet des conséquences du confinement souvent importantes sur leur vie, renforçant les situations d’isolement social, de vulnérabilité psychique, de difficultés d’accès aux droits et aux prestations les plus élémentaires.

Une démarche a été initiée par le réseau des Conseils Régionaux des Personnes Accueillies et/ou Accompagnées (CRPA) , qui vise à solliciter les témoignages des personnes concernées touchées par les effets de ces mesures. Elle a pour but

  • de rassembler les témoignages de personnes en situation de précarité (ou l’ayant été) souhaitant faire part de ce qu’ils vivent dans cette période difficile de confinement et des conséquences que les mesures gouvernementales ont sur leur quotidien.
  • de faire remonter les difficultés rencontrées
  • de faire des propositions pour répondre aux nombreux dommages collatéraux causés par les mesures en cours.

L’Archipel des Sans-Voix a été sollicitée par la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) pour s’associer à cette démarche de collecte et de restitution de ces témoignages et propositions.

A quoi vont servir les informations rassemblées ?

Les récits et propositions collectés feront l’objet toutes les deux semaines d’une synthèse transmise aux autorités concernées (ministères sociaux, administrations centrales et régionales, fédérations associatives…). Ces remontées d’informations pourront être relayées par tous les acteurs parties prenantes de la plateforme.

Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel