Vous pouvez vous aussi participer à une ACTION NATIONALE CITOYENNE POUR S’ASSURER DE L’INTÉGRITÉ DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 202


Lors de l’élection présidentielle 2017, de nombreuses anomalies sont apparues entre les résultats des Bureaux de Vote et les résultats publiés par le Ministère de l’Intérieur. La validation des résultats par le Conseil Constitutionnel dès le mardi a empêché toute contestation.

C’est pourquoi il a semblé nécessaire de mettre en place un outil de vérification qui permettra aux citoyens bénévoles de transmettre les résultats des Bureaux de Vote. Cet outil permettra de comparer les résultats collectés avec ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur.

Le succès de l’opération dépendra du nombre de personnes qui voudront bien s’y impliquer.

L’application CCE (Contrôle Citoyen des Elections) se trouve à https://controlecitoyenelection.com

L’application CCE a été prévue pour qu’une personne puisse entrer les résultats de son Bureau de Vote, mais aussi les résultats d’autres Bureaux, par exemple des Bureaux qui se trouvent dans les mêmes locaux ou à proximité. Ceci nécessite d’être présent dans le Bureau de Vote à la fin du dépouillement pour photographier le Procès Verbal des Résultats établi par le responsable du bureau.

Pour les plus courageux, il est possible d’obtenir tous les résultats d’une même commune dans le Bureau Centralisateur qui se trouve souvent en mairie. Ce Bureau centralise les résultats de tous les autres Bureaux de Vote avant de les communiquer à la préfecture. Là aussi, il faut être présent dans le Bureau Centralisateur au moment où les résultats de tous les Bureaux de Vote ont été collectés pour prendre des photos.

Et les plus motivés peuvent contacter leur entourage (famille, amis, collègues etc) pour qu’ils leur envoient une photo du Procès Verbal des Résultats de leur Bureau de Vote ou encore du tableau récapitulatif de l’ensemble des Bureaux de la commune disponible au Bureau Centralisateur.

Pour tout savoir sur la procédure et sur le « comment participer », c’est ICI

La Foire aux Questions, c’est ICI