L’après M (M comme Mac Do), un projet solidaire porté PAR et POUR les habitants des quartiers nord de Marseille. Une histoire débutée dans la lutte et ce depuis des années. Une lutte de création qui continue de gagner les cœurs depuis le premier confinement.

Dans les quartiers nord de Marseille, la crise sanitaire a été doublée d’une crise sociale. Nous y avons répondu par la force de l’entraide et de la solidarité en s’organisant pour accompagner et aider celles et ceux qui en ont besoin.

Et depuis ? Chaque semaine des femmes et des hommes, des associations, des habitants de tous les quartiers de Marseille s’investissent pour aider, accompagner, former et développer l’entraide.

LES ACTIVITÉS

COLIS ALIMENTAIRES : Chaque semaine, plus de 1000 familles reçoivent une aide alimentaire, un soutien ou un accompagnement.

MARAUDES : Avec les maraudes du cœur, nous cuisinons chaque semaine plus de 300 plats chauds pour nos maraudes mobiles.

MAGASIN GRATUIT : Régulièrement, nous mettons à disposition gratuitement des vêtements, accessoires, chaussures, livres et jouets issus de dons pour toutes et tous.

TERRE DE PARTAGE : Nous développons des jardins nourriciers urbains. Le bitume laisse place à des arbres fruitiers, des légumes et des plantes comestibles que nous consommerons ensemble.

ATELIERS PÉDAGOGIQUES D’ÉCRITURE ET DE PRATIQUES ARTISTIQUES : Avec des acteurs du monde de la musique, nous développons les capacités rédactionnelles et d’élocution des jeunes.

ATELIER PÉDAGOGIQUES SUR LA CUISINE ET L’ALIMENTATION : Issus du monde de la restauration, les animateurs développent le rapport à l’alimentation, les techniques de cuisine et sensibilisent à l’hygiène, la sécurité et l’écologie.

ATELIERS PÉDAGOGIQUES DE VÉGÉTALISATION ET DE SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT : Avec les plus jeunes, nous plantons des graines, faisons germer des semis, découvrons la nature et sensibilisons à sa protection.

L’intégralité de ce qui est fait à L’Après M dépend de l’entraide ❗

  • 100% des produits distribués sont issus de dons.
  • 100% de l’activité est faite par des bénévoles.
  • Nous ne recevons malheureusement pas de subventions.

Cette belle aventure n’est donc possible que grâce à votre soutien. 🤝

Pour nous aider, vous pouvez :

En pleine phase de développement, la plateforme d’entraide l’Après M souhaite s’ancrer durablement sur le territoire et auprès de la population. Prenant place au sein de l’ancien restaurant McDonald’s de Saint-Barthélémy, l’Après M est un laboratoire, un symbole qui dit « tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin ».

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …