Didier Maïsto a quitté le 30 septembre le groupe de médias « Sud Radio » et « Lyon capital » (et quelques autres) qu’il dirigeait jusque là, pour contribuer à sa manière à faire témoigner les français oubliés, les inaudibles et les invisibles. Pour cela, il produit dorénavant une émission hebdomadaire « La France oubliée » diffusée tous les vendredi à 21h30 sur RT France jusqu’à ce début mars 2021.

Il rejoint ainsi les buts de l’Archipel des Sans-Voix : porter les voix des invisibles et inaudibles de notre société, et imposer leur présence dans le débat public. Pour cela, nous relayons ici chacune de ses émissions.


La France oubliée, avec Didier Maïsto : épisode 17 – Dorothée

Dorothée et son père : la dure réalité des travailleurs pauvres. « Si je fais un repas par jour, c’est très bien« 

Dans cet épisode, Didier Maïsto rencontre Dorothée. Cette serveuse de 35 ans a recours au Secours populaire depuis que le restaurant dans lequel elle travaillait a fermé à cause du Covid, signe d’une précarité alimentaire en pleine expansion.


La France oubliée, avec Didier Maïsto : épisode 18 – Mika

Inégalités : Mika, de l’espoir à la rue. « On vient pour du travail, on se retrouve SDF« .

Dans cet épisode, Didier Maïsto se rend en Haute-Savoie pour y rencontrer Mika. Originaire de Lens, il est venu s’installer dans la région pour trouver du travail en saison, mais les deux confinements se sont imposés et ses objectifs n’ont pas suivi.


La France oubliée, avec Didier Maïsto : épisode 19 – Marie

Fermeture des stations : la détresse de Marie, saisonnière. « Il faut tenir le coup, on est les petites mains de Chamonix« 

Dans cet épisode, Didier Maïsto se rend en Haute-Savoie. Il rencontre Marie, 31 ans, qui travaille en saison depuis quatre ans à Chamonix. Cette année, crise oblige, la situation est bien différente. Elle fait face à un dilemme : partir ou attendre ?


La France oubliée, avec Didier Maïsto : épisode 20 – Pierre et Fabien

Face au loup, l’impuissance des éleveurs de Haute-Savoie

Dans cet épisode, Didier Maïsto se rend en Haute-Savoie. Il y rencontre Fabien et Pierre, éleveurs. Ils doivent faire face au retour des loups dans la région, qui mettent en danger leurs troupeaux, et se livrent aussi sur le quotidien de leur métier.


« La France oubliée » a été diffusée tous les vendredi soir à 21h30 sur RT France. L’intégralité des Podcast a été relayé sur ce journal des Sa,s-Voix.

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …