Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »
Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.
ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.
J’ai un paquet de certitudes. Elles me semblent basiques mais ne sont pas naturelles chez d’autres personnes.
Par exemple, on ne doit pas marquer « juden » en jaune sur les vitrines des magasins qui vendent des gâteaux. Même si on est un gros con, ce n’est pas une excuse, ça ne se fait pas. Pareil, on n’a pas le droit de tuer une femme parce que c’est une femme. Même si on a une petite bite atrophiée, ce n’est pas une excuse, ça ne se fait pas. Pas plus qu’on a le droit de casser du noir, de l’arabe, de l’homo sous prétexte qu’il est noir, arabe ou homo. Même si on a un cerveau de bulot, ce n’est pas une excuse, ça ne se fait pas. Bref, de manière générale, on ne doit pas humilier/frapper/tuer des gens.
Ça ne se fait pas.
Pour le coup, ce n’est pas seulement mon opinion : tous ces actes sont illégaux. Mais y’a de plus en plus de gens pour les commettre. Des « qui ne voient pas où est le problème ». Qui trouve ça normal.
Alors imaginez quand un truc est destructeur, immoral mais légal !
Si vous suivez mes chroniques, vous savez que mon dada c’est le chômage et la répartition des richesses. Donc je vais en venir à mon sujet capillotracté qui est : comment voulez-vous trouver des solutions si nos valeurs ne sont pas celles des premiers de cordée ? Surtout si leurs agissements ne défrisent pas la loi, même si chaque jour – symboliquement – ils humilient/frappent/tuent des gens. A petit feu.
Regardez Hervé Gaymard. Il a cumulé un salaire mensuel de 7.596 euros comme haut fonctionnaire et 4.033 euros comme élu. Comment tu peux cumuler deux « gros emplois» sans te foutre de la gueule du monde ? Faudrait m’expliquer. Moi, un seul temps plein suffirait à occuper mes journées. Un seul de ses salaires me suffirait aussi. Très largement. Et pendant qu’il se gavait, des gens crèvent.
Au sens propre.
Des gens meurent parce qu’ils n’ont pas de salaire. Même minimum. Alors cumuler deux emplois dont l’un a des chances d’être « fictif », pour moi, ça ne se fait pas. Même si Hervé Gaymard ne voit pas le problème. Trouve ça normal. Mais rien à dire sur le fond, tout ceci est légal et n’a pas de rapport direct avec nos 3 millions de chômeurs me direz-vous. Comme il est légal pour des actionnaires d’envoyer des « cost killer » flinguer une usine pour récupérer des dividendes et expédier par camion entier des salariés pointer à Pôle Emploi. Comme il est légal que 21 personnes dans notre beau Pays des Lumières possèdent autant que les 40 % de français les plus pauvres. Comme il est légal que 26 milliardaires détiennent autant d’argent que la moitié de la planète. Autant à eux-seuls que les 3,8 milliards d’humains les plus pauvres.
Ça ne se fait pas.
C’est même d’une extrême violence. Mais une violence légale. Tout comme je me dis que ne pas exploser la tête de ton voisin à coup de pelle, aide au « mieux vivre ensemble », j’ai pourtant la certitude que partager les richesses est bénéfique au mieux vivre… tout court.
Mais sans doute ai-je des certitudes à la con, sur ce qui se fait ou ne se fait pas.