En Allemagne, du temps où régnait un certain « Adolf » et des milliers et des milliers de personnes atteints d’une maladie la peste brune, il était interdit de donner son superflu à celles et ceux qui tendaient la main !!!

Certes aujourd’hui ça va mieux, il y a ce qu’on appelle les œuvres charitables. En France, il y a des aides sociales et surtout une constitution qui s’appuie sur la Déclaration des Droits de l’Homme. Mais en y regardant de plus près on se rend compte que la situation n’est pas brillante.

Non …. Rien de rien (ou presque), Non !!!

Les « nantis », les « puissants » ne regrettent Rien et ce n’est pas Bien. Et pourtant !! Et surtout à toutes les époques de nos histoires des deux côtés du Rhin les moins que rien ont créé le lien. Les vagabonds se sont mis debout et ont osé relever la tête et lever le poing.

Pour illustrer ces propos, je ne peux m’empêcher d’évoquer la rencontre à laquelle nous venons de participer à Badwurzach, en Bad Wurtemberg. Ensemble avec nos ami-e-s et camarades allemands nous avons participé à l’inauguration d’une exposition en mémoire de Sepp MAHLER, un poête et peintre allemand qui dans les années 1920 jusque 1975 (année de sa mort) , avec d’autres artistes « populaires » ont créé la Confrérie des Vagabonds.

Par ailleurs nos partenaires de la conférence pour la grande pauvreté au Bad Wurtemberg viennent de lancer l’idée d’un Bureau des Droits Humains à Offenburg. Et nous-même à Mulhouse dans le cade de la Maison de la Citoyenneté Mondiale venons de suivre cet exemple.

La veille du 11 Novembre prochain, nous nous rassemblerons à Mulhouse pour lancer officiellement cette initiative pour évoquer les horreurs de la guerre et les initiatives pour une non-violence active.

Nous nous rendrons également au Vieil Armand en passant par lemonument à la Vie de Lutterbach, et nou conjuguerons dans les faits et dans nos cœurs

  • BIENVEILLANCE (face à l’indifférence)
  • SOLIDARITE
  • ENTRAIDE
  • RESISTANCE
  • Et PLAISIR de FAIRE ENSEMBLE

Roger WINTERHALTER (ex-maire de Lutterbach – 68)

Le lieu de la rencontre

Les échanges …

L’artiste exposé


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