La présentation du 31ᵉ rapport de la Fondation pour le Logement des Défavorisés sur « l’état du mal-logement en France », a eu lieu le mardi 3 février 2026.
L’année 2025 a encore été une année noire pour le logement. Après des années d’abandon par l’État, le logement est engagé dans une spirale inquiétante. Quand les indicateurs du mal-logement se dégradent tous, que la pauvreté et les inégalités atteignent des sommets, des mesures ponctuelles et marginales ne suffiront pas à résoudre la crise du logement.
ELECTIONS MUNICIPALES 2026 : Ce rapport consacre un chapitre aux solutions entre les mains des élus communaux. Même dans un contexte national peu favorable, des marges de manœuvre existent localement pour accueillir dignement les personnes en détresse, déployer le plan Logement d’abord, respecter la loi SRU en planifiant la production de logements sociaux là où ils manquent le plus cruellement sans artificialiser les sols à outrance, lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indigne et encadrer les meublés touristiques et les loyers pour ramener un peu d’équilibre sur le marché immobilier.
Télécharger le rapport ICI




















